La Dame sanglante


Pièce de théâtre

Olivier Schmidt

2015

Linda Bachammar, Laury Deverdun, Sara Bourre,
Alexandre Mary, Christophe Maniez,
Yanis Oudran, Thomas Pavic


A la fin du 16ème siècle, la Comtesse hongroise Elisabeth Bathory est un modèle de beauté et de bienséance. Tandis que son mari est parti combattre les envahisseurs turcs, Elisabeth prend comme amant l’intriguant Emmanuel. Elle refuse toutefois d’abandonner son château pour partir avec lui. Emmanuel, bafoué, va tout faire pour se venger. Il compte séduire Eva, une jeune fille venue au château sous la tutelle d’Elisabeth Bathory. La Comtesse, piégée par Emmanuel, finit par croire que sa beauté se fane. Elle est encouragée par son conseiller Piotr à utiliser le sang de jeunes filles vierges pour raviver sa beauté…


Cette pièce de théâtre se déroule au Théâtre du Pixel à Paris du 4 mars au 9 mai 2015 avec deux séances par semaine. « La Dame sanglante » est une œuvre librement inspirée de la vie de la Comtesse Elisabeth Bathory.


Selon Piotr, seul le sang frais de jeunes femmes vierges peut raviver la jeunesse de la Comtesse. Elle doit en boire quotidiennement pour conserver la beauté de ses traits.


« La Dame sanglante » se déroule dans une salle intimiste d’une trentaine de places. Les costumes et les maquillages sont de qualité et les comédiens sont impliqués dans leur rôle. Cette libre adaptation de la vie de cette Comtesse sanguinaire est bien amenée par Olivier Schmidt. Le spectacle, qui ne dure qu’une heure, m’a cependant laissé un petit goût d’inachevé. J’ai trouvé que la partie où la Comtesse a basculé dans la folie était trop courte, limitant de ce fait l’importance du rôle du prêtre. Je conseille ce spectacle, original, à tous les amateurs de fantastique.


Erzsébet Bathory