Le monde des vampires
(El mundo de los vampiros)


Film d'épouvante

Alfonso Corona Blake

1961

Guillermo Murray,
Mauricio Garcés, Silvia Fournier...


Trois siècles auparavant, le mage de Transylvanie Elias Colman, avait contrecarré les plans maléfiques des Subutai pour conquérir le monde. Le Comte Sergio Subotai veut se venger de la famille Colman. Pour ce faire, il doit tuer, avant la prochaine pleine lune, le Senor Colman et ses deux nièces Leonor et Mirta. Rodolfo, un ami de Mirta, rend visite aux Colman. Selon lui, certaines notes et morceaux de musique provoqueraient des émotions ou des réactions particulières...


En 1962, Alfonso Corona Blake réalisa le film "Superman contre les femmes vampires" (en vo "Santo contra las mujeras vampiros").


Les vampires se distinguent par des crocs effilés ainsi qu'une peau pâle et glacée. Ils ne se reflètent pas dans les miroirs. Lors d'une cérémonie où il invoque l'esprit d'Astaroth, le Comte Subotai transforme ses victimes en morts-vivants immortels. A la différence des hommes, ses proies féminines conservent une apparence humaine. Par la suite, le Comte gouverne ses disciples grâce à une musique macabre. Durant la journée, les vampires dorment dans un cercueil. En tant que maître vampire, Le Comte Sergio Subotai dispose de dons surnaturels comme la télékinésie, l'hypnose et l'appel à distance de ses victimes. Les vampires peuvent également se dématérialiser pour traverser les murs, et se transformer en chauve-souris. Ils sont détruits par un pieu fiché dans le cœur.


Ce film met en scène un vampire classique : costume, cape et mégalomanie. L'acteur qui incarne Subotai sur-joue tout au long du film. Certaines scènes sont assez ridicules, comme la poursuite avec le serviteur bossu. Les effets spéciaux et les maquillages restent gravés dans les mémoires : de longs plans sur des chauves-souris en plastique (dont une qui prend le visage de Leonor !) ainsi que sur les masques de chauve-souris en carton-pâte des disciples de Subotai. "Le monde des vampires" est une curiosité pour les fans de vampires en mal d'inspiration !