Le choc


Nouvelle fantastique

Sarah K.

2009

Recueil "Les dents de la nuit",
Le Livre de Poche


Lucie est persuadée que cette soirée sera réussie. Elle dîne avec Jocelyn pour qui elle avait un faible au lycée, quinze ans auparavant. Alors que Lucie goûte à son plat, elle fait un choc allergique brûtal...


Le recueil "Les dents de la nuit, petite anthologie vampirique", réalisée par Sarah Cohen-Scali et destinée aux collégiens, est parue en 2009. Cette anthologie comprend les dix nouvelles suivantes :

- La morte amoureuse de Théophile Gautier (version abrégée)
- La Dame pâle d'Alexandre Dumas (version abrégée)
- La famille du Vourdalak d'Alexis Tolstoï (version abrégée)
- La morte de Guy de Maupassant (qui n'est pas une nouvelle vampirique)
- L'invité de Dracula de Bram Stoker
- L'homme du second de Ray Bradbury
- La voix du sang de Richard Matheson
- Processus de sélection d'Ed Gorman
- La rapace nocturne de Stephen King (extrait)
- Le choc de Sarah K


Les vampires souffrent d'une soif de sang régulière. Ils se distinguent par leur température anormalement basse, leur pâleur extrème et leur insensibilité au froid. Durant la journée, ils tombent en torpeur. Les vampires disposent également de capacités physiques accrues et de facultés surnaturelles (charisme, contrôle mental, lecture des pensées). Ils sont particulièrement allergiques à l'ail.


Cette anthologie propose des textes classiques et modernes sur le thème du vampire. Je regrette l'absence de présentation des auteurs et le choix de compiler des versions abrégées de certaines nouvelles. Avec "Le choc", Sarah K (alias Sarah Cohen-Scali) propose une approche subtile du vampirisme. La tension et le suspense de cette nouvelle sont bien construits.

Disparus
Dracula
Famille de vampires, une

Homme du second, l'
Mille et un fantômes, les
Morte amoureuse, la

Oiseau de nuit, l'
Processus de sélection
Voix du sang, la