Processus de sélection
(Selection process)


Nouvelle fantastique

Ed Gorman

1991

Recueil "Les dents de la nuit",
Le Livre de Poche


Reardon, tueur à gages, accepte un contrat à 100 000 dollars d'un certain Skylar. Les instructions qu'il reçoit sortent de l'ordinaire. Reardon doit asperger une femme d'essence, la regarder brûler et s'assurer de sa mort. Une fois sur place, il comprend que la victime désignée est une petite fille. Arrivera-t-il à honorer son contrat...


Le recueil "Les dents de la nuit, petite anthologie vampirique", réalisée par Sarah Cohen-Scali et destinée aux collégiens, est parue en 2009. Cette anthologie comprend les dix nouvelles suivantes :

- La morte amoureuse de Théophile Gautier (version abrégée)
- La Dame pâle d'Alexandre Dumas (version abrégée)
- La famille du Vourdalak d'Alexis Tolstoï (version abrégée)
- La morte de Guy de Maupassant (qui n'est pas une nouvelle vampirique)
- L'invité de Dracula de Bram Stoker
- L'homme du second de Ray Bradbury
- La voix du sang de Richard Matheson
- Processus de sélection d'Ed Gorman
- La rapace nocturne de Stephen King (extrait)
- Le choc de Sarah K


Les vampires souhaitent convertir des mortels dans les hautes sphères de la société. Ces créatures ont pour habitude de dormir durant la journée. Ils disposent de crocs. Une fois transformés, ils ne mangent plus comme les mortels. Les vampires peuvent, avec de l'entraînement, se transformer en chauve-souris.


Cette anthologie propose des textes classiques et modernes sur le thème du vampire. Je regrette l'absence de présentation des auteurs et le choix de compiler des versions abrégées de certaines nouvelles. Le suspense de cette nouvelle est bien mené. Le point culminant est bien sûr la confrontation du héros avec sa "victime".

Choc, le
Dracula
Famille de vampires, une

Homme du second, l'
Mille et un fantômes, les
Morte amoureuse, la

Oiseau de nuit, l'
Voix du sang, la