Le souffle du vampire
(Vampire breath)


Roman d'épouvante
pour enfants

Robert Lawrence Stine

1996

Bayard Poche


Freddy a invité sa meilleure amie Clara à jouer chez lui. Dans la cave, aménagée en salle de jeu, ils chahutent et ouvrent un passage secret. Au bout d'un tunnel, les deux enfants arrivent dans une pièce renfermant un cercueil. Freddy et Clara découvrent un flacon posé à l'intérieur du cercueil. Ils parviennent à déchiffrer l'étiquette, à demi-effacée qui indique, "souffle du vampire". Lorsqu’ils le débouchent, la pièce se remplit d'une fumée verte et nauséabonde. Peu de temps après, un vieillard à la pâleur morbide sort du cercueil. Le Comte Nightwing vient de revenir à la vie...


Ce roman est le numéro 39 de la série "Chair de poule" (en VO, "Goose bumps" n°49). L'auteur, R. L. Stine, s'est spécialisé dans l'écriture de livres fantastiques pour la jeunesse. Il est l'un des auteurs les plus prolifiques du genre, avec plus de 400 livres à son actif !
 


Les vampires se distinguent par un corps décharné, un teint livide et des yeux rouges. Ils disposent de dons surnaturels comme la lévitation, la télékinésie, la transformation instantanée en chauve-souris ou encore un regard hypnotique. Le souffle du vampire leur est régulièrement nécessaire, afin de raviver leurs pouvoirs et de rester "en vie". Ce souffle leur permet également de voyager dans le temps et l'espace, de se rendre invisibles et de restaurer leur mémoire. Les vampires ont continuellement soif de sang humain. Leur morsure contamine leurs victimes, qui se transforment en vampire à leur tour.


Cette idée du souffle de vampire est bien trouvée. Dans ce roman, les vampires sont inquiétants et dangereux. Cette aventure plaira aux lecteurs, fans d'épouvante, les plus téméraires.

Baiser de la mort, le
Dangerous girls (Dangerous girls 1)
Goodnight kiss 2
Horror Hotel part 1
Taste of night, the (Dangerous girls 2)
Vampire de glace, le


Kit Chair de poule, le
My vampire handbook

Le souffle du vampire