Dictionnaire du fantastique


Etude

Alain Pozzuoli et Jean-Pierre Krémer

1992

Editions Jacques Grancher


Le fantastique est un genre de plus en plus populaire. Ce dictionnaire le présente dans la culture d’hier et d’aujourd’hui avec des incontournables (de la littérature, de la peinture, du cinéma, de la télé, etc.) ainsi que des thèmes de prédilection et des personnages phares. Le vampire est une figure privilégiée du fantastique. Ce "Dictionnaire du fantastique" explore notamment le vampire au cinéma (filmographie vampirique, adaptation de grandes œuvres littéraire comme "Carmilla" ou "Dracula", les différents interprètes de Dracula, la Hammer Films, etc.).


La préface est signée d’Alain Schlockoff. Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français, en 1989, intitulée " Bram Stoker, prince des ténèbres ". Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula, guide du centenaire " en 1996, " Dracula, le lexique du vampire " en 2005, "Quand les vampires ont les crocs", "Le goût des vampires" en 2011 et "Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula" en 2012. En 2005, il a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ". Jean-Pierre Krémer a traduit le roman « Dracula » de Bram Stoker ainsi que deux recueils de ses nouvelles. "Le Dictionnaire du fantastique" comprend des encarts d’illustrations en noir et blanc.


Cet ouvrage, qui couvre de nombreux thèmes, est une source intéressante de références. Cependant, les avis des auteurs sont très tranchés et certaines remarques frôlent hélas le sensationnalisme. A réserver aux passionnés de vampires désirant découvrir d'autres horizons fantastiques.


Bible Dracula, la
Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Dracula : Guide du centenaire
Dracula : le lexique du vampire
Dracula, prince des ténèbres
Fil de l'histoire, au : Bram Stoker
Goût des vampires, le
Petite encyclopédie de l'étrange
Quand les vampires ont les crocs