Bram Stoker’s Dracula :
the film and the legend


Script du film illustré et commenté,
en anglais

Francis Ford Coppola et James V Hart

1992

Newmarket Press


FF Coppola a voulu que sa version de Dracula ressemble à un rêve sombre, passionné et érotique. Cet ouvrage comprend le script du film, des photos, des annotations du réalisateur, quelques extraits du roman de Stoker, des notes de tournage, les fiches des personnages ainsi qu’une biographie de Coppola et de Bram Stoker. Winona Ryder a fait connaître le script à FF Coppola en lui demandant son avis sur le rôle de Mina. Les costumes tiennent une place centrale dans ce film ainsi que ses effets spéciaux spécifiques. Tourné entièrement en studio, « Bram Stoker’s Dracula » bénéficie d’une ambiance et d’images uniques.


James V Hart est le scénariste du film réalisé par Francis Ford Coppola. Le scénario est librement inspiré du roman « Dracula » de Bram Stoker paru en 1897. Le roman tiré du film est paru en 1992.

La postface est signée de Leonard Wolf. « Bram Stoker’s Dracula : the film and the legend » comprend plus de 160 illustrations en couleur.


Le film de Coppola utilise en introduction l’histoire de Vlad Tepes. Mina serait la réincarnation de son ancien amour. Dans cette version, Dracula devint un vampire en reniant sa religion - d’où son aversion pour la croix. Les différents costumes représentent la capacité de métamorphose de Dracula. Il est capable de se changer en loup, en chauve-souris, en brume ou encore en une multitude de rats. Dracula dispose également de pouvoirs surnaturels comme le contrôle animal ou une force surhumaine. Il peut sortir durant la journée, mais ses pouvoirs s’en trouvent diminués. Dracula ne se reflète pas dans les miroirs. Dans le film, ses ombres semblent douées d’une vie propre. La transformation en vampire s’effectue par un échange de sang.


Cet ouvrage, à réserver aux fans du film, contient de précieuses informations en encarts du script (notamment les ressentis des acteurs sur leur personnage, les interprétations du Comte Dracula au cinéma, les thèmes associés, Vlad Tepes). Les influences et recherches préparatoires sont également abordées. J’ai beaucoup apprécié les nombreuses illustrations.

Dracula (FF Coppola)

Bram Stoker's Dracula role playing game
Dracula (Bram Stoker)
Dracula (Thomas & Mignola)

Goodies Dracula de Coppola