Van Helsing


Jeu de société pour 2 à 5 joueurs

Frédéric Moyersoen

2010

Sirius


Quatre chasseurs de vampires viennent d’arriver devant l’entrée du Château de Dracula. Ils devront récupérer des armes afin de combattre Dracula et ses fiancées vampires…


Ce jeu est conseillé à partir de dix ans pour des parties allant de 45 à 60 minutes. Le plateau de jeu, qui représente le château de Dracula, est composé d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Les portes (dont sept sont cadenassées) et les fenêtres sont représentées. Les chasseurs qui découvrent un passe-partout pourront ouvrir les cadenas. Un des joueurs incarne le Comte Dracula. La partie comprend toujours quatre chasseurs, quel que soit le nombre de joueurs. L’équipement de départ est réparti secrètement entre les chasseurs. Au début de chaque tour de jeu, Dracula indique où il se trouve.

Les chasseurs remportent la partie si Dracula est détruit ou lorsque cinq de ses huit fiancées sont détruites. Dracula gagne si tous les chasseurs meurent ou sont transformés en vampire et lorsqu’il parvient à se rendre dans sa crypte avec quatre de ses fiancées.

Chaque personnage dispose de points de sang qui représentent son niveau de santé et ses points d’action. Les cartes du jeu sont réparties dans les différentes pièces face cachée.

A chaque tour de jeu, les joueurs peuvent choisir de fouiller une pièce et retourner ainsi une carte. Un personnage peur transportant autant d’objets qu’il dispose de points de sang. Lorsque le joueur utilisera un objet, il devra lancer un dé pour réussir à l’utiliser correctement. Certains objets ne disposent que d’une seule utilisation. Les chasseurs peuvent échanger des objets entre eux.

Le vampire peut choisir d’attaquer les chasseurs en les griffant (cette blessure fait perdre un point de sang) ou en les mordant (deux points de sang). Si un chasseur est tué par une morsure, il devient un vampire. Le vampire peut emprunter un passage secret qui le conduit de son cercueil à sa crypte. S’il passe un tour complet dans son cercueil, Dracula récupère un point de sang.


Ce jeu coopératif reste assez aléatoire, notamment à cause de la récupération des armes qui permettent aux chasseurs de combattre les vampires. Le matériel du jeu, ainsi que les illustrations, sont de bonne qualité. L’ambiance de « Van Helsing » reprend celle des films d’horreur classiques.