Armand le vampire
Les Chroniques des vampires 6
(The vampire Armand)


Roman fantastique

Anne Rice

1998

Pocket


De nombreux vampires veillent au chevet de Lestat, toujours plongé dans un profond coma. Armand accepte de raconter son histoire à David Talbot, devenu lui aussi un vampire. Armand fut transformé par Marius au sortir de l’adolescence. Durant son séjour au palais somptueux de Marius à Venise, il fut appelé Amadeo. Il devint rapidement le favori de Marius parmi sa cour de garçons. Amadeo devint possessif, ne comprenant pas que son Maître doive s’absenter quatre nuits auprès de Ceux Qu’Il Faut Garder…


" Armand le vampire " est le sixième tome de la série intitulée " Les Chroniques des vampires " qui comprend treize volumes.


Les vampires ne supportent pas les rayons du soleil qui les brûle. Durant la journée, ils reposent dans un cercueil. Le feu peut également les détruire.

Les vampires gagnent en puissance avec le passage des siècles. Ils disposent de capacités physiques supérieures (force, vitesse, endurance, régénération, sens accrus) et de dons surnaturels (télékinésie, vol, lecture des pensées, hypnose, télépathie). Ces êtres immortels ne craignent plus le froid ni les maladies. Leur peau parfaite est plus résistante que celle des mortels. Ils possèdent des crocs effilés. Le sang humain est indispensable à leur survie et régénère leurs pouvoirs. Les vampires paraissent plus humains après s’être nourris. Ils ne ressentent plus les plaisirs de la chair. Leur désir sexuel passe par la chasse, la mise à mort de leurs proies et l’absorption du sang humain. Ils absorbent également les pensées de leurs victimes lorsqu’ils se nourrissent. Le sang de vampire, qui possède des vertus cicatrisantes, permet de dissimuler les traces de morsures.

Marius, âgé de 1.500 ans, se chargea de l’éducation vampirique d’Armand. Selon lui, tuer des innocents mènerait à la folie et est donc à proscrire. La demeure de Marius fut détruite par Santino et Alessandra, chefs d’un clan austère voué aux Ténèbres et à Satan. Marius bafouant tous leurs principes, ils décidèrent de le supprimer. Seul le Maître du clan choisit les mortels qui seront transformés en vampire. La transformation en vampire par échange de sang, appelée le Don Ténébreux, n’est accordée qu’aux plus beaux mortels. Le Maître est également le seul pouvant prendre la décision de détruire un autre vampire. Ces vampires interdisent formellement de se mêler aux mortels, de révéler leur existence ou d’exhiber ses pouvoirs. Ils suivent des rituels et un folklore complexe. Les vampires du clan de Santino, qui craignent les objets et les lieux saints, s’attaquent à des humains sans protection religieuse. Amadeo tombera sous leur coupe à Rome puis deviendra le Maître du clan de Paris, désigné comme « l’Ange blond de Satan » durant 300 ans. Armand dirigea pendant près d’un siècle le Théâtre des Vampires qui fut détruit par Louis, l’enfant de Lestat.


Ce tome est à mon goût plus intéressant que le précèdent. Anne Rice décrit à foison, et avec lyrisme, les différents décors du scénario ainsi que les sentiments exacerbés de ses personnages. Elle revient brièvement sur les plus anciens vampires de sa saga : Lestat, Gabrielle, Louis, Claudia, Pandora, Santino, Marius.

Entretien avec un vampire (Tome 1)
Lestat le vampire (Tome 2)
Reine des damnés, la (Tome 3)
Voleur de corps, le (Tome 4)
Memnoch le démon (Tome 5)
Sang et l'or, le (Tome 8)

Entretien avec un vampire
Reine des damnées, la

Histoire de Claudia, l'