Le château de Dracula
Magic Lili 2
(Hexe Lili auf schloss Dracula)


Roman d’aventure fantastique
pour enfants

Knister

2002

Hatier


Lili est capable de voyager dans le temps et l’espace grâce à un livre de magie. La petite fille lit un livre de vampires passionnant qui détaille leurs forces et leurs faiblesses ainsi que les différentes méthodes pour s’en débarrasser. Lili laisse libre court à sa soif d’aventure. C’est décidé, elle partira cette nuit en Transylvanie, à la découverte de ces créatures. Lili atterrit dans la cour du château de Dracula, près du village de Botebourg…


Dans son livre, Lili découvre que les vampires vivent en Transylvanie. Elle lit le récit de Nosferatu, le premier vampire ayant mis les pieds en Amérique. Ces créatures nocturnes se nourrissent avec avidité du sang des humains. Ils possèdent, pour ce faire, des crocs effilés. Durant la journée, ils reposent dans un cercueil. Ils fuient la lumière du jour qui les réduit instantanément en poussière. Les chasseurs de vampires les plus aguerris les détruisent en leur plantant un pieu en bois dans la poitrine. Les vampires détestent également l’odeur de l’ail. Le moyen infaillible de les reconnaître est leur absence de reflet dans les miroirs. Les vampires sont capables de se transformer en chauve-souris. Ils ne peuvent pas voler au-dessus de larges étendues d’eau. Ils disposent d’un regard hypnotique. Les vampires dorment les yeux ouverts. Même en plein jour, leur regard peut foudroyer les malheureux mortels assez fous pour s’aventurer dans son repaire. Leurs cris affreux sont également réputés pour effrayer les humains.


Cette histoire dynamique est abondamment illustrée. J’ai particulièrement apprécié le style de l’auteur et sa capacité à gérer le suspense du récit.