Un-dead TV


Etude en anglais

Brad Middleton

2012

BLUM


Le vampire est un véritable phénomène culturel au cinéma mais également à la télévision. L'intérêt du public est cyclique et chaque génération se passionne pour un type de vampire. En 1966, débarqua aux Etats-Unis le soap opéra "Dark Shadows", qui proposait un vampire d'un genre nouveau : torturé et bénéfique. Les comédies horrifiques, "La Famille Addams" et "The Munsters" installèrent les personnages macabres dans les foyers, au grand bonheur des enfants et des adolescents. Certaines séries sont extrêmement populaires et marquantes comme "Buffy contre les vampires", "Vampire Diaries" ou encore "True Blood". Incontournable, le vampire apparaît même dans des séries non fantastiques. Cette étude référence de nombreux genres : épisodes seuls, téléfilms/pilotes, séries vampiriques, animés, documentaires, épisodes spéciaux, vampires non traditionnels, faux vampires, projets non réalisés et séries non anglophones.


Brad Middleton, passionné par le mythe du vampire, créa en 1994 le site internet "Vampyres only". En 2009, il a participé à la troisième édition de l'ouvrage de Gordon J Melton "The Vampire Book : The Encyclopedia of the Undead". La préface de son étude "Undead TV" est rédigée par Gordon J Melton. Cet ouvrage est l'aboutissement de trois ans de recherche et plus de 1.300 heures de programme visionnés. Les entrées sont organisées par ordre alphabétique et par thèmes de 1949 à 2011. Brad Middleton propose également une bibliographie.


Cette étude conséquente propose un tour complet du vampire à la télévision sur plus de 500 pages. L'auteur présente de nombreuses références inconnues pour le public non anglophone. Il cite notamment les acteurs ayant des rôles vampiriques récurrents et son appréciation. Malgré un manque d'illustration, "Un-dead TV" est une étude de référence pour les passionnés du mythe vampirique.


Vampire book, the

Les séries télé de vampires