Péchés céruléens
Anita Blake 11
(Cerulean sins)


Romance d'action

Laurell K Hamilton

2003

Milady


Anita Blake est la Nimir-Ra, la Reine d'un groupe de léopards-garous, mais aussi le Bolverk, garde du corps exécuteur de la meute de loups-garous de Richard. Elle est également la servante humaine de Jean-Claude, maître vampire de la ville de Saint-Louis. Musette, représentante de Belle-Morte, créatrice de Jean-Claude et d'Asher, a avancé sa visite. Belle-Morte, qui ne supporte pas que Jean-Claude et Asher se soient volontairement éloignés d'elle, compte se venger. Anita doit réussir à maîtriser l'ardeur et déjouer les pièges de la politique vampirique...


" Péchés céruléens " est le onzième tome d'une série en cours d'écriture, comportant 24 romans. Des comics, reprenant les mêmes histoires, sont en cours de publication.

Depuis cinq ans, les vampires sont considérés aux Etats-Unis comme des citoyens à part entière. Les exécuteurs de vampires, comme Anita, ont obtenu le titre de marshals fédéraux. Ils sont titulaires d'une licence d'état après avoir réussi des tests de tir.

La Mère de Toutes Ténèbres, qui selon la légende serait la première vampire, a créé le conseil vampirique et ses lois. Le conseil vampirique siège en Europe. Les vampires du conseil sont souvent créateurs de lignées, surnommés les sources de sang. Il est interdit aux vampires d'attenter à la vie de leur créateur, ou de lui désobéir. Les vampires en visite sur le territoire d'un autre maître vampire doivent obtenir un sauf conduit au préalable.

Les vampires les plus puissants sont capables de voler. Les maîtres vampires peuvent appeler un ou deux types d'animaux (loups, félins, rats, chauves-souris, etc.), commander les garous de cette sorte et contrôler la métamorphose de ce type. Les maîtres vampires possèdent un don particulier. Jean-Claude, comme Belle-Morte sa créatrice, se nourrit de l'énergie sexuelle de ses proies. Afin de se nourrir, ces incubes et succubes peuvent susciter le désir. Ce pouvoir se nomme l'ardeur. Asher calme les mortels par la voix. Sa morsure procure une extase incomparable. L'ancienne maîtresse de Damian, qui se nourrissait de la peur de ses victimes, était une guenaude, créature également appelée mora.

Anita, la servante humaine de Jean-Claude, partage des souvenirs et des pensées de Jean-Claude. Ils peuvent communiquer par télépathie. Grâce à ses pouvoirs de nécromancienne, Anita a lié Damien à elle. Contre toute attente, il est devenu son serviteur vampirique. Par le toucher, ils peuvent partager leur pouvoir. Les serviteurs humains possèdent une connexion mystique avec un maître vampire. En recevant la quatrième marque, le mortel est lié jusqu'à la mort à son maître vampire. Il cesse donc de vieillir. Un "Renfield" est un humain qui sert volontairement un vampire en lui donnant son sang. Il espère en retour être transformé.

Les mortels ayant la foi peuvent repousser les vampires à l'aide d'une croix. Celle-ci s'illumine et chauffe en leur présence.


On retrouve dans ce tome les trames générales d'un scénario type de Laurell K Hamilton : Anita et les hommes de sa vie (de plus en plus nombreux), une enquête surnaturelle avec la visite de scènes de crime sanglantes (plutôt en retrait dans ce tome) ainsi que la visite de vampires hostiles. L'héroïne doit se plier à l'étiquette vampirique tout en protégeant les siens. Ce volume, qui revient aux sources de la série mais n'innove pas, est un cran au dessus du précédent. Je regrette un manque d'action.

Plaisirs coupables (Anita Blake 1)
Cadavre rieur, le (Anita Blake 2)
Cirque des damnés, le (Anita Blake 3)
Lunatic café (Anita Blake 4)
Squelette sanglant, le (Anita Blake 5)
Danse mortelle (Anita Blake 6)
Offrande brûlée (Anita Blake 7)
Lune bleue (Anita Blake 8)
Papillon d'obsidienne (Anita Blake 9)
Narcisse enchaîné (Anita Blake 10)
Rêves d'incube (Anita Blake 12)
Micah (Anita Blake 13)
Danse macabre (Anita Blake 14)

La bit lit
Loups-garous et vampires
Oeuvres conseillées pour les débutants
Romances modernes