Je suis ton ombre


Roman d'horreur pour adultes

Morgane Caussarieu

2014

Mnémos


Un jeune garçon, surnommé Poil de Carotte, mène une vie difficile dans un petit village du Sud-Ouest. Il doit oublier la perte de son frère et prendre en charge son père. Sa vie bascule lorsqu'il trouve un ancien journal rédigé par des jumeaux à la Nouvelle Orléans. Poil de Carotte ne tarde pas à avoir des hallucinations au sujet de Gabriel, un enfant vampire...


Ce récit reprend certains personnages du roman "Dans les veines" paru en 2012. En 2013, Morgane Caussarieu a également publié l'étude " Vampires et bayoux : sexe, sang et décadence ".


Le vampire, également nommé oupire, vampyr ou cadaver sanguisugis, est un mort-vivant qui survit en se nourrissant du sang des vivants. Il dispose d'une peau glacée, de crocs et de griffes acérés. Les vampires se distinguent par un don de télépathie ainsi que par leurs capacités physiques supérieures : force, endurance, régénération (ils se régénèrent de blessures par balle en quelques minutes) et sens accrus. Ils craignent particulièrement la lumière du soleil qui les brûle. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang, le corps du mortel mourant alors. Lorsqu'il se nourrit pour la première fois, le nouveau vampire expulse excréments et organes internes.


J'ai apprécié de retrouver certains personnages du premier roman, notamment à travers le passé de Gabriel. J'ai cependant trouvé les passages contemporains assez hachés et moins agréables à lire. Les vampires de Morgane Caussarieu sont des créatures uniquement régies par la soif de sang. A travers le journal, on découvre leurs origines. L'univers sombre de l'auteur est à réserver aux lecteurs aguerris.


Dans les veines
Vampires et bayous

Dédicace