Les poussières de l'aube
Les chroniques de Suzylee 1


Roman fantastique

Cathy Coopman

2013

Rivière Blanche


En 1910, une jeune femme est transformée en vampire puis recueillie par la famille Arwels. Cette vampire, n'ayant plus de souvenirs de sa vie humaine, prend le nom de Suzylee. Elle développe rapidement des sentiments amoureux pour Sorel, son tuteur. Son apprentissage va s'écouler sur plusieurs dizaines d'années...


Le deuxième tome, intitulé "La clé des souvenirs", est paru en 2014.


Les vampires se regroupent généralement en famille. Etant son tuteur, Sorel est capable de lire les pensées de Suzylee. Au bout de dix ans, le novice est émancipé. Agé de 102 ans précisément, il gagne son indépendance. Lorsqu'un vampire atteint 1.200 ans, il a le choix de renoncer à son immortalité. Les familles disposent de serviteurs humains subjugués. Les relations amoureuses ne sont tolérées qu'entre vampires majeurs. En donnant de son sang à Suzylee, Sorel créé un lien de sang qui leur permet temporairement de partager leurs émotions à distance. Les vampires ne peuvent transformer qu'une seule personne durant leur existence. Il leur est interdit de tuer un autre vampire. Les vampires doivent signaler la création de nouveaux novices ainsi que leur présence aux autres familles lorsqu'ils voyagent.

Ces êtres immortels disposent d'une régénération accrue, d'une salive aux vertus cicatrisantes, de crocs rétractables ainsi que de capacités physiques supérieures (sens, force, etc.). Avec l'âge, ils acquièrent une certaine résistance au sommeil diurne ainsi que des pouvoirs de subjugation, de lévitation et de télépathie avec les mortels. Les vampires régulent automatiquement leur chaleur corporelle. Etant capables d'apprendre rapidement, ils connaissent de nombreuses langues. La majorité des vampires ne se nourrit plus à la source.

Les vampires sont détruits par une exposition prolongée au soleil, un pieu fiché dans le cœur ou par la décapitation. Ils craignent également les sorciers qui peuvent les tuer ainsi que les Traqueurs. Ces derniers sont des mortels spécialement formés pour éradiquer les vampires et les mortels incontrôlables.


Ce premier roman décrit la vie d'une nouvelle vampire durant un siècle. Cette héroïne cherche à découvrir l'identité de son créateur. L'auteur manque un peu de maturité dans les dialogues. La couverture laissait entendre une ambiance plus sombre que cette romance historique. Je lirai la suite pour savoir quelle orientation Cathy Coopman a choisit de donner à sa série.