Only lovers left alive


Film fantastique

Jim Jarmusch

2013

Tilda Swinton, Tom Hiddleston,
John Hurt


Adam et Eve sont des vampires millénaires. Adam vit en reclus à Detroit où il s'adonne à sa passion pour la musique. Ayant en horreur le monde des humains, il pense mettre fin à ses jours. Le voyant toucher le fond, son amante Eve quitte Tanger pour le rejoindre. Leur retrouvailles idylliques sont interrompues par l'arrivée d'Ava, la soeur d'Eve...


Etant immortels, les vampires ont acquis un immense savoir ainsi qu'une fortune considérable. Ils ne sortent que la nuit et dorment durant la journée. Quand ils sont à l'extérieur, ils portent des gants. Lorsqu'un vampire rend visite à un autre, son hôte a pour habitude de lui ôter ses gants en signe de bienvenue. Les vampires disposent de crocs rétractables, ainsi que de reflexes et d'une vitesse accrus. Leur unique source de nourriture est le sang humain qu'ils savourent avec délice. Ils doivent se méfier du sang contaminé qui risque de les tuer. Un endommagement du coeur peut également les détruire. Au 21ème siècle, les vampires ne se nourrissent que rarement à la source. Les "zombies" sont le surnom qu'ils donnent aux humains . Les mortels peuvent être convertis.


Ce film contemplatif, où les vampires s'extasient sur les vestiges de leur passé, ne plaira pas à tout le monde. Sa lenteur et la trame plutôt vide du récit sont à la limite de l'ennui. J'ai trouvé l'interprétation du personnage d'Ava (qui fait un passage éclair dans le film) totalement risible. "Only lovers left alive", encensé par la critique, est pour moi une déception.