Dracula
d'après Bram Stoker


Adaptation et étude

Illustrée par Tudor Humphries

1998

Reader's Digest


Le récit de Bram Stoker est présenté sous la forme de journaux intimes accompagnés de nombreux compléments sur la Roumanie, Vlad Tepes, les vampires folkloriques, Whitby, Londres, les vampires antiques, ainsi que sur les vampires au cinéma.


Cet ouvrage fait partie de la collection Bibliothèque des classiques, pour les enfants dès 7 ans.


En Roumanie, les vampires sont désignés sous le terme strigoi. Ils se distinguent par leur absence de reflet, leur teint livide, leurs yeux rouges ainsi que par leurs dents particulièrement blanches et pointues. L'absorption de sang humain garantit leur existence immortelle. Ils disposent de facultés surnaturelles comme la transformation physique (en chauves-souris, en loup ou en brume), ou encore le contrôle de la météo et des animaux nocturnes. Affaiblis durant la journée, les vampires craignent les croix, les crucifix, l'ail ainsi que les armes en argent. Ils sont détruits par un pieu fiché en plein coeur ou par la décapitation.


Ce beau livre contient de nombreuses illustrations et photos. J'ai particulièrement apprécié les notes documentaires qui accompagnent le texte.


Dracula