Le secret du vampire
Night World 1
(Secret vampire)


Roman fantastique
pour les adolescents

L. J. Smith

1996

Michel Lafon


Poppy, adolescente pleine de vie, est anéantie par l'annonce d'un cancer incurable. James, son ami d'enfance, décide de la sauver. Ce vampire va enfreindre les règles de son monde, le Night World, et la transformer. Philip, le jumeau de Poppy, se révèle insensible au don hypnotique de James...


La série "Night World" comprend 10 tomes. L. J. Smith est l'auteur de la série "Journal d'un vampire", débutée en 1991 puis adaptée avec succès en série télé dès 2009.


Le Night World est un monde inconnu des humains qui regroupe des vampires, des sorcières et des loups-garous. Dans les grandes villes, ils ont pour habitude de se réunir dans des clubs. La majorité des vampires considèrent les mortels comme de la nourriture. Les Anciens, qui régissent leur communauté, ont interdit de révéler leur nature aux humains ou d'en tomber amoureux.

Les vampires de naissance sont nommés les lamies. Ils cessent de vieillir à l'âge qu'ils choisissent. La transformation d'un humain en vampire s'effectue par un échange de sang répété à trois reprises. Les adolescents humains ont plus de chance de réussir leur transformation.

Immunisés contre les maladies, les vampires disposent de crocs rétractables ainsi que des capacités physiques accrues : sens, vitesse, force et vision nocturne. Leur faculté de régénération est également hyper développée, à l'exception des blessures provoquées par du bois qui peuvent être fatales. Sous le signe de la colère ou de la soif de sang, leurs yeux prennent une teinte argentée. Le soleil inhibe leurs pouvoirs surnaturels comme l'hypnose, la télépathie et la lecture des pensées. Le sang de vampire manque d'oxygène. A défaut d'un apport régulier de sang, leur organisme est pris de fortes douleurs. Ils finissent alors par étouffer.


J'ai bien apprécié ce premier volet. L. J. Smith parvient à retranscrire les sentiments de son héroïne confrontée à la maladie et à la mort au début du roman. L'univers du Night World, bien que très classique, est attractif.


Naissance, la (Journal 1 - a)
Princesse des ténèbres (Journal 1 - b)
Furie, la (Journal 2 - a)
Réunion macabre (Journal 2 - b)
Journal d'un vampire 3
Journal d'un vampire 4