La peau blanche


Roman fantastique

Joël Champetier

1997

A Lire


Thierry, étudiant français à Montréal, et Henry, son colocataire, font une virée dans le quartier chaud de la ville. Les deux jeunes hommes se font racoler par des prostituées. Henry est blessé à la gorge par une des filles. Traumatisés, ils finissent par ne plus évoquer cette histoire. Contre toute attente, Thierry a le coup de foudre pour une rousse, lui, qui les a en horreur...


Ce roman a été adapté au cinéma en 2004.


Dans les légendes, les vampires prennent de nombreuses appellations comme les goules, les lamies ou encore les succubes. Ces vampires femelles se nourrissent du sperme et du sang de leurs proies humaines. Lorsqu'elles sont affaiblies ou gravement blessées, ces prédatrices doivent dévorer la chair des leurs victimes mâles. Leur espèce ne donne naissance qu'à des femelles. Elles vieillissent plus lentement que les humains et disposent de capacités physiques supérieures : force, endurance et régénération.


Ce roman de vampire propose une approche et une mythologie originales. J'ai particulièrement apprécié de suivre le quotidien de ce héros, ainsi que ses réflexions face au surnaturel. Les dialogues sont dynamiques et drôles.


Peau blanche, la