Victorian undead :
Sherlock Holmes vs Dracula


Comics d'horreur, en anglais

Ian Edgington, Davide Fabbri
et Tom Mandrake

2011

Wildstorm


Août 1900, le naufrage d'un navire russe, Le Demeter, fait les gros titres des journaux. Holmes et Watson acceptent d'enquêter sur la mort mystérieuse des neuf membres d'équipage. Dans son journal, le Capitaine avait consigné une cargaison de minerai ainsi que des caisses de terre. Son second pensait avoir aperçu un homme, grand et mince, au teint livide. A Whitby, Holmes et Watson découvrent que toute la maisonnée de l'avocat en charge du navire a été décimée par la peste. Les malheureux sont morts brusquement, alors qu'ils vaquaient à leurs occupations quotidiennes. A Londres, Lord Godalming présente à la Reine le Comte Vlad Dracul de Transylvanie. Vlad Dracul connait un remède pour soigner les maladies de sang dont souffre la lignée royale…


La série " Victorian undead " comprend également " Sherlock Holmes vs zombies ! " parue en six volumes en 2010, et le one-shot " Sherlock Holmes vs Jekyll/Hyde " de 2010.


Les vampires sont également appelés strigois ou nosferatus. Les Szgany sont les fidèles serviteurs humains de Dracula Vlad Tepes. Pour devenir un vampire immortel, Dracula fit un pacte avec le Malin. Les vampires se distinguent par leurs yeux rouges, un teint livide, des crocs et des griffes acérés. Ils disposent d'une force et d'une endurance accrues, ainsi que d'ailes de chauves-souris. Les vampires sont insensibles aux armes conventionnelles mais ils craignent les objets saints et l'argent. Les vampires brûlent au soleil. En tant que maître vampire, Dracula n'est qu'affaiblit par les rayons du soleil. Les vampires sont détruits par décapitation ou par empalement. Dracula se créé des esclaves en leur donnant de son sang.


Le début du cycle est bien dessiné, mais la qualité graphique se dégrade par la suite. Les auteurs reprennent les lieux et les personnages clés du roman " Dracula " de Bram Stoker, tout en incluant des nouveautés : Lucy a accepté sa nature de vampire alors que Mina a choisi de se donner la mort ; les caisses de terre contagieuse ; la machination de Dracula pour dominer l'Empire. L'ambiance respecte l'esprit du roman de Stoker, en y apportant davantage de scènes d'action.


Dracula