Bram Stoker's death ship :
the last voyage of
the Demeter


Comics d'horreur, en anglais

Gary Gerani et Stuart Sayger

2010

IDW


Fin du 19ème siècle, le Navire russe Demeter quitte le Port de Varna en Moldavie, avec à son bord douze hommes d'équipage. Sa cargaison comprend des caisses de terre, provenant des Carpates et à destination de l'Angleterre. Le marin Olgaren rapporte au Capitaine son dernier tour de garde. Olgaren est convaincu qu'un étranger se cache à bord. Il affirme avoir aperçu la silhouette d'un homme, grand et sec, qui a disparu le temps de l'approcher. Quelques jours après, un marin disparaît. Afin d'éviter un accès de panique de ses hommes superstitieux, le Capitaine permet le fouille complète du bateau…


Cette bande dessinée comprend quatre volumes.


Dans les légendes russes, certaines créatures du mal absorbent les forces vitales. Les upyr sont des esprits démoniaques qui prennent possession des cadavres. Ils doivent assouvir leur soif inextinguible de sang humain. Les upyr possèdent des traits inhumains (un teint livide, des yeux rouges, des crocs et des mains griffues), une force accrue, ainsi que des pouvoirs surnaturels (le contrôle la météo, la lecture des pensées, la création d'illusions, la transformation en brume). Ces créatures attaquent leurs proies la nuit venue.


Cette série retrace la traversée du Comte Dracula jusqu'au port de Whitby en Angleterre. Les auteurs ont réussi à retranscrire la tension grandissante au sein de l'équipage, allant de la paranoïa à la folie.


Demeter
Dracula