Les vierges
de la pleine lune
(Il plenilunio delle vergini)


Film d'épouvante

Luigi Batzella, Joe D'Amato

1973

Mark Damon, Rosalba Neri,
Esmeralda Barros


Après avoir fait de nombreuses recherches, Karl pense savoir où se trouve l'anneau des Nibelungen. Selon les légendes, cet artéfact doterait son porteur d'immenses pouvoirs surnaturels. Franz, le frère jumeau de Karl, se rend aussitôt en Transylvanie, dans les Monts Carpates. L'anneau se trouverait dans le château de Dracula. Les villageois de la région sont particulièrement soupçonneux en raison de la pleine lune. Tous les cinquante ans, cinq vierges disparaissent à cette période. Au château, Franz est reçu par la Comtesse Dolingen de Vries…


Le tournage eut lieu en Italie, au château Piccolomini de Balsorano, où furent également réalisés de nombreux films dans les années 60-70 comme " Le château des morts-vivants " ou " La crypte du vampire ". L'acteur américain Mark Damon, qui incarne les frères jumeaux, joua dans le sketch " Les Wurdalaks " de l'anthologie " Les trois visages de la peur ", en 1963.


Les vampires sont des morts-vivants qui se distinguent par leur absence de reflet. Leur morsure contamine leur victime. Durant la journée, ils se reposent dans un cercueil dans les cryptes du château. Grâce à l'anneau des Nibelungen, la Comtesse Dolingen de Vries dispose de pouvoirs surnaturels : télékinésie, lévitation, hypnose ou encore transformation en chauve-souris. Lors de la pleine lune, elle organise avec ses disciples une messe noire, où cinq vierges sont mises à mort. La Comtesse, épouse du défunt Dracula, prend régulièrement des bains de sang. Les vampires sont détruits par le feu ou la décapitation.


Ce film gothico-érotique, par moment mal filmé, dispose toutefois d'une bonne ambiance. On y suit les explorations fiévreuses de Mark Damon dans les couloirs et les cryptes du château. Certains plans me font penser au film de Polanski " Le bal des vampires " : la fin, ou encore Karl se faisant passer pour un vampire mais qui est trahi par son reflet. Certaines trouvailles restent également dans les mémoires comme le vampire au croc plus long que l'autre (!) ou la Comtesse qui se transforme en chauve-souris géante. Rosalba Neri incarne avec brio une émule de la Comtesse Bathory.


Wurdalaks, les