Le spectacle de Noël
(A Christmas homecoming)


Roman policier

Anne Perry

2011

10/18


1898, M. Netheridge reçoit une troupe de théâtre de Londres dans sa demeure de Whitby. Sa fille Alice a décidé de monter une pièce pour Noël. Les acteurs vont donner une représentation du roman " Dracula " de Bram Stoker. Caroline aide son mari Joshua, le metteur en scène de la pièce et l'interprète de Dracula. L'adaptation semble pourtant mal partie, les acteurs paraissant peu motivés. M. Netheridge héberge Anton Ballin, un voyageur accidenté bloqué par la neige. Le nouveau venu, qui connaît le mythe des vampires, se révèle une source bénéfique d'idées pour la pièce…


Selon les dires de M. Ballin, les vampires sont des morts-vivants. Ces êtres maudits ne peuvent accéder pas au repos éternel. Les légendes de vampires remontent à des récits hébreux et à diverses divinités comme Lilith. Le personnage du vampire, qui rencontre un franc succès auprès du grand public, avait déjà été abordé par Polidori soixante ans avant Stoker. Dans le roman de Bram Stoker, le vampire séduit ses proies féminines. Il est capable de contrôler les esprits des mortels. Créature de l'ombre, Dracula ne possède pas de reflet. Il a besoin d'être invité pour entrer dans un lieu privé. Les vampires sont détruits par un pieu fiché dans le cœur.


" Le spectacle de Noël " est une relecture originale du roman " Dracula ". Anne Perry y décortique les différents personnages ainsi que les grandes scènes. La lecture est rapide et divertissante. J'ai bien apprécié le personnage de Caroline, ainsi que l'enquête finale.

Dracula

Dédicace