L'antre de la Hammer
(The Hammer vault)


Etude

Marcus Hearn

2011

Titan Books


Cet ouvrage présente, sous forme chronologique, les différents films des studios britanniques de la Hammer. Les œuvres de la Hammer furent d'énormes succès, avec notamment des récits d'horreur gothique à partir de 1956. Le duo d'acteurs Peter Cushing et Christopher Lee s'affronta dans de nombreux films de vampires. " L'antre de la Hammer " regorge de documents d'époque (affiches, scripts, courriers, objets promotionnels, accessoires, photos de tournage). Un dossier relate en outre les projets de films non réalisés.


Cet ouvrage a été traduit en français en 2012 aux éditions Akileos.


Les films de la Hammer suivirent l'évolution de la société. Dans les années 70, la nudité et la violence se firent beaucoup plus présentes à l'écran. L'actrice Ingrid Pitt incarna en 1970 Carmilla dans " The vampire lovers " et la Contesse Bathory dans " Countess Dracula ". Les studios tentèrent de remettre Dracula au goût du jour avec " Dracula AD 1972 " et sa suite. Le film de 1972, " Capitaine Kronos chasseur de vampires " était censé être le pilote d'une série. Il proposait toute une nouvelle mythologie vampirique. En contact avec les Shaw Brothers, la Hammer se lança dans le kung-fu avec " La légende des 7 vampires d'or " en 1973.

Les studios de la Hammer prirent une option sur les droits de " Je suis une légende ". Ils pensaient même engager Richard Matheson pour le script. En 1954, ils avaient un projet de suite au film " Les cicatrices de Dracula ", intitulé " Night creatures ". En 1974/75, les projets de productions vampiriques comprenaient " Lord Dracula ", " Vlad Tepes " ou encore " Vampirella ".


Cet ouvrage cible les passionnés des films de la Hammer et les collectionneurs. Cette compilation des archives de ce studio mythique est particulièrement soignée. Je regrette que la présentation des films ne soit pas plus développée avec un résumé des scénarios et davantage d'anecdotes.


Dans les griffes de la Hammer

Baiser du vampire, le

Capitaine Kronos tueur de vampires

Cauchemar de Dracula, le

Cicatrices de Dracula, les

Cirque des vampires, le
Countess Dracula
Dracula 73

Dracula et les femmes

Dracula prince des ténèbres
Légende des 7 vampires d'or, la
Lust for a vampire
Maîtresses de Dracula, les
Messe pour Dracula, une
Sévices de Dracula, les
Vampire lovers, the

Christopher Lee
Peter Cushing
Le studio de la Hammer