Laisse dormir les morts !
(Lasst die toten)


Nouvelle d'épouvante

Ernst Raupach

1823

Recueil " Trois saigneurs de la nuit
- Tome 3 ", Néo


Walter, un puissant seigneur, s'est marié deux fois. En vieillissant, il ne cesse de penser à sa première femme, l'ardente Swanhilde qui décéda. Il finit par idéaliser son passé, et délaisse son épouse actuelle et ses enfants. Walter se rend sur la tombe de Swanhilde, où il supplie un nécromant de la ressusciter…


Cette nouvelle fait partie du recueil de textes sur les goules, les vampires et les loups-garous, compilés par Jacques Finné. Spécialiste de la littérature fantastique, Jacques Finné a publié de nombreuses anthologies et études, notamment " La bibliographie de Dracula " en 1986.


Le rituel du nécromant pour ressusciter les morts nécessite du sang et un philtre. Swanhilde doit se procurer régulièrement du sang humain pour survivre. Elle supporte mal la lumière du jour. Swanhilde endort ses proies grâce à son souffle envoutant. Elle parvient à influencer leurs rêves et leur esprit. Ses proies finissent par s'étioler et mourir. Les attaques de Swanhilde ne laissent aucune marque sur les dépouilles.

En la sortant de la tombe, Walter s'est lié à elle à jamais. Peut importe les distances qui les séparent, Swanhilde se retrouve près de lui au matin. Swanhilde redevient humaine et vulnérable les nuits de pleine lune. Pour la détruire, Walter doit la poignarder en plein cœur, la maudire et ne plus avoir aucune pensée pour elle. Swanhilde est incapable de franchir les cercles magiques.


Dans ce récit, le vampirisme provient d'un rituel mené par un nécromant. L'ambiance horrifique va crescendo, tout comme le nombre des victimes de la morte-vivante.


Bibliographie de Dracula, la
Bonne Lady Ducayne, la
Dans ma solitude
Plus morts que morts-vivants