Le prince mécanique
The Mortal Instruments - Les Origines 2
(Clockwork Prince)


Roman fantastique
pour adolescents

Cassandra Clare

2010

Pocket Jeunesse


Tessa cherche à découvrir les origines de ses aptitudes, notamment celle de métamorphe. La jeune fille éprouve des sentiments pour Will et James, les deux Chasseurs d'Ombres. Elle partage désormais leur quotidien au sein de l'Institut de Londres. Le Conseil des Chasseurs d'Ombres se réunit suite aux attaques du Magistère. Charlotte, qui gère l'Institut, a un délai de quinze jours pour retrouver leur ennemi. De son côté, Will cherche à lever la malédiction d'un démon…


Cassandra Clare est l'auteur de la série en six tomes " La cité des ténèbres ", débutée en 2007, qui se déroule dans un New York contemporain. Le premier volet est sorti au cinéma en 2013. " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices ") est un préquel dont le troisième tome est sorti en 2013. Les deux séries ont été adaptées en bande dessinée en anglais en 2010 et en 2012. En 2013, Cassandra Clare a également écrit une dizaine de nouvelles sur le sorcier Magnus Bane dans la collection " Bane Chronicles ". Elle a débuté une nouvelle série dérivée "Dark Artifices" avec deux tomes prévus pour 2016. Une série télé, intitulée "Shadowhunters", est en cours de développement pour 2016.


Les vampires sont également appelés les Enfants de la Nuit. Leurs assujettis humains ont souvent un air maladif.

Les Chasseurs d'Ombres utilisent un artéfact, l'Epée Mortelle, pour interroger leurs prisonniers. Ces derniers ne peuvent alors s'empêcher d'avouer la vérité. L'union entre un Chasseur d'Ombres et un mortel (indifféremment du sexe), est nommée l'Ascension. Le partenaire humain est obligatoirement transformé en Chasseur à l'aide de la Coupe Mortelle. Les jeunes Chasseurs peuvent, jusqu'à l'âge de 18 ans, se lier avec un de leurs pairs. Ils deviennent alors des " parabatai ". James et Will ont ainsi juré de se protéger jusqu'à leur mort. Ce lien renforce considérablement leurs pouvoirs. Une rune appliquée par son parabatai est beaucoup plus puissante.


L'intrigue continue d'évoluer avec brio dans ce deuxième tome. Les vampires y sont peu évoqués, à part Camille, la compagne de Magnus. L'ambiance steampunk se renforce avec l'armée mécanique du Magistère. J'ai particulièrement appréciée la quête de Will.


Ange mécanique, l' (Les origines 1)
Princesse mécanique (Les origines 3)

Coupe mortelle, la (Cité des ténèbres 1)
Epée mortelle, la (Cité des ténèbres 2)
Miroir mortel, le (Cité des ténèbres 3)
Anges déchus, les (Cité des ténèbres 4)
Cité des âmes perdues (Cité des ténèbres 5)
Cité du feu sacré, la (Cité des ténèbres 6)

Infernal devices, the

Cité des ténèbres, la (Mortal Instruments 1)