Créatures, légendes
et mystères


Etude et récits fantastiques

Muriel Zürcher et Karim Friha

2013

Graine2


Ce recueil comprend quinze récits sur des monstres fantastiques : le Comte Dracula, le golem, le monstre du Loch Ness, les femmes des neiges, la selkie du japon, le Hollandais volant, les trolls, la créature de Frankenstein, l'oiseau-tonnerre, la bête du Gévaudan, le Yeti, l'Ankou, les dragons, les gremlins et la licorne. Ces textes sont suivis de compléments d'informations, comme des faits historiques ou les origines de ces légendes.

Sur la côte Est de l'Angleterre, Mattias, âgé de 14 ans, est invité au Château de Carfax. Les villageois frémissent au nom du propriétaire, le Comte Dracula. Mattias apprend qu'aucun voyageur n'est revenu du château. Il reçoit une croix et un morceau de pain béni…


L'illustrateur, Karim Friha, est également auteur et dessinateur de la bande dessinée " Le réveil du Zelphire ".


Le dossier sur les vampires évoque les vampires folkloriques, le Prince Valaque du 15ème siècle Vlad Tepes (qui inspira l'écrivain Bram Stoker) ainsi que quelques méthodes pour reconnaître et se protéger des vampires.

Les vampires sont détruits par un pieu fiché en plein cœur. Ils craignent les objets sacrés, les lieux saints, l'ail, le feu et la lumière du soleil. Durant la journée, Dracula se repose dans un cercueil. Il se distingue par ses paumes couvertes de poils, son teint livide, ses lèvres rouge sang, ses dents pointues et par son absence de reflet. Les vampires disposent d'une force et d'une vitesse accrues. Dracula est capable de se transformer en chauve-souris et de contrôler la météo.


" Créatures, légendes et mystères " est un beau cadeau pour les enfants aimant lire des récits de mystère et d'épouvante. L'ouvrage comprend les remarquables illustrations pleine page de Karim Friha. Comme dans de nombreux ouvrages, le nom de Bram Stoker est incorrectement orthographié " Stocker "...


Réveil du Zelphire, le

Dédicace Karim Friha