Memnoch le démon
Les Chroniques des vampires 5
(Memnoch the devil)


Roman fantastique

Anne Rice

1995

Pocket


Désormais installé à New York, Lestat demande l'aide de son ami David Talbot qu'il avait transformé en vampire après son affrontement avec le Voleur de Corps. Lestat, qui entend des voix, a peur d'une présence invisible. Il pense même avoir aperçu le Diable. Lestat montre à David sa prochaine victime, Roger, un puissant trafiquant de drogues, qu'il observe depuis six mois. Lestat est aussi attiré par la fille de Roger, la pieuse Dora…


" Memnoch le démon " est le cinquième tome de la série intitulée " Les Chroniques des vampires " qui comprend treize volumes.


Lestat est immortel depuis 1789. Alors que les plus jeunes vampires doivent tuer chaque nuit, les anciens n'ont pas autant besoin de sang humain. Les souvenirs de leur vie de mortels s'effacent rapidement. Les vampires possèdent en revanche une mémoire précise de tous les évènements de leur vie d'immortels. Les vampires ne peuvent pas lire les pensées de leur créateur et vice versa. Ils sont capables de détecter les présences vivantes, humaines ou animales, à distance grâce à leurs sens aiguisés. Les vampires disposent d'une force accrue ainsi que de dons surnaturels comme voler, lire dans les pensées ou hypnotiser les mortels. Lestat éprouve une attirance à connotation érotique pour ses victimes, qu'elles soient masculines ou féminines. Lors de sa transformation, David Talbot a reçu une grande quantité du sang de Lestat. Il est, de ce fait, l'un de ses plus puissants disciples.


Ce tome, extrêmement bavard, ne m'a pas du tout intéressée. Je suis restée totalement insensible au questionnement métaphysique de Lestat. J'espère que les tomes suivants des " Chroniques des vampires " reviendront sans tarder à leur thème d'origine : les vampires !

Entretien avec un vampire (Tome 1)
Lestat le vampire (Tome 2)
Reine des damnés, la (Tome 3)
Voleur de corps, le (Tome 4)
Armand le vampire (Tome 6)
Sang et l'or, le (Tome 8)

Entretien avec un vampire
Reine des damnés, la

Histoire de Claudia, l'