Secrets de vampires
(Vampire Smarts)


Eude pour les adolescents

Stephanie V. W. Lucianovic

2009

City


Faut-il succomber aux charmes des vampires ou bien les repousser par tous les moyens disponibles ? Cette étude explique l'univers fascinant des vampires par le biais de quiz. Les réponses sont largement développées pour couvrir de nombreux thèmes : cinéma, télévision, littérature, vampires à travers le monde, caractéristiques, etc. L'ouvrage contient également une filmographie et une bibliographie sélectives.


Un mortel peut devenir un vampire par de nombreux moyens : par morsure, à la suite d'une malédiction, en étant roux (Judas Iscariote l'aurait été), en ayant les yeux bleus, etc. Dans le folklore roumain, les femmes enceintes risquent de donner naissance à un vampire si elles mangent trop peu salé. Les citrouilles et les pastèques non consommées se couvrent de ridules de sang et deviennent " bruyantes " et vampiriques (!).

Les vampires sont des créatures immortelles. En Chine, les vampires disposent d'un souffle mortel ; les vampires russes mordent leurs proies au niveau du cœur ; en Finlande, il faut redouter les insectes hématophages comme les phalènes vampires.

Les vampires souffrent de nombreuses faiblesses comme leur absence de reflet, leur aversion au soleil, ou encore leur crainte des objets saints. Selon les croyances, les vampires ne peuvent pas quitter leur tombe les samedis. Le samedi est considéré comme un jour saint, étant le lendemain de la mort du Christ. Les vampires craignent également les effets purificateurs de l'argent et l'odeur de l'ail (utilisé pour couvrir les émanations pestilentielles, lors des épidémies de peste). Le sel est utilisé comme répulsif à vampires (pratique pour les débusquer car il colle à leurs pieds). Les vampires sont censés souffrir également de tocs comme compter des graines ou défaire des nœuds. Une méthode pour se débarrasser d'un vampire consiste à voler sa chaussette gauche et à la jeter dans un cours d'eau. Les jumeaux nés un samedi et portant leurs vêtements à l'envers les font fuir. En Bulgarie, les chasseurs de vampires appâtent les vampires avec du sang dans des bouteilles, les enferment à l'intérieur et les jettent au feu. Dans le folklore gitan, seuls les dhampirs sont capables de voir les vampires.


Avec de nombreuses allusions au vampire Edward de la saga " Twilight ", cette étude cible le public adolescent. L'auteur a cependant le bon goût de s'éloigner rapidement des études " à l'eau de rose " qui listent uniquement les différentes méthodes pour séduire un vampire. L'ouvrage se démarque en effet par la richesse et la diversité des informations qu'il regroupe (on peut même y trouver les méthodes pour enlever les taches de sang !). " Secrets de vampires " explique également l'évolution du mythe des vampires. La présentation, plutôt basique avec ses illustrations de type " clipart ", aurait mérité d'être un peu plus élaborée.


Les faiblesses des vampires
Les pouvoirs des vampires
La transmission du vampirisme