Dans ma solitude
(I, the vampire)


Nouvelle fantastique

Henry Kuttner

1937

Recueil " Trois saigneurs de la nuit
- Tome 3 ", Néo


Mart, régisseur à Hollywood, va épouser Jane, une jeune actrice. Un nouveau venu, ramené d'Europe par leur metteur en scène, attise les rumeurs. Le Chevalier Futaine ne passe pas inaperçu avec ses étranges exigences. Il refuse d'être filmé ou pris en photo. Certains ne voient en ces excentricités qu'un coup de pub. Mart rencontre le mari d'une actrice récemment décédée d'anémie. Il apprend que la défunte avait insistée pour être incinérée…


Cette nouvelle fait partie du recueil de textes sur les goules, les vampires et les loups-garous, compilés par Jacques Finné. Spécialiste de la littérature fantastique, Jacques Finné a publié de nombreuses anthologies et études, notamment " La bibliographie de Dracula " en 1986. Henry Kuttner fut l'époux de Catherine L Moore, qui rédigea la nouvelle vampirique " Shambleau " en 1953.


Le vampire dispose d'une force accrue ainsi que d'une peau froide et pâle. Il se distingue également par son absence de reflet. Sur les photos et les vidéos, il n'apparait que sous la forme d'une brume rougeoyante. Durant la journée, il repose dans un caveau. Le vampire mord ses proies à la gorge et les contamine. Elles se transforment à leur mort ou après avoir bu le sang du vampire. Ce dernier peut contraindre les mortels à lui obéir. Ses esclaves ne peuvent attenter à sa vie. Le vampire hypnotise les mortels par un regard entraînant, s'il le désire, leur paralysie. Les vampires sont détruits par un pieu fiché dans le cœur ou par le feu. La mort du vampire entraîne la libération de ses victimes.


" Dans ma solitude " est une nouvelle vampirique tout à fait classique. La scène de la résurrection d'une des victimes est le seul point vraiment mémorable de cette nouvelle.


Bibliographie de Dracula, la
Bonne Lady Ducayne, la
Laisse dormir les morts !
Plus morts que morts-vivants
Shambleau