Sans âge
Le protectorat de l'ombrelle 4
(Timeless)


Roman fantastique

Gail Carriger

2012

Le Livre de Poche


Depuis deux ans, Lord et Lady Maccon vivent sous le toit de Lord Akeldama. Ce vampire est le tuteur légal de leur fille Prudence. L'enfant a développé des capacités métanaturelles. Elle rend mortels les êtres surnaturels qu'elle touche et vole même temporairement leurs pouvoirs. Alexia Maccon reçoit une invitation de la Reine vampire d'Alexandrie, Matakara. Cette dernière exprime un fort intérêt pour Prudence. Lord et Lady Maccon se rendent en Egypte accompagnés de Prudence, de Mme Lefoux et de la troupe théâtrale d'Ivy…


Cette série comprend cinq tomes. Une adaptation en manga a débuté en 2012.
Gail Carriger a débuté en 2013 la série “Le Pensionnat de Mlle Géraldine” qui se déroule dans le même univers ainsi que la série " Le Protocole de la Crème anglaise " en 2015.


Matakara est l'une des plus anciennes vampires sur terre. Les Reines vampires ne peuvent pas quitter leur ruche. Seuls les jeunes vampires sont capables de se déplacer sur de longues distances. La transformation d'un mortel en vampire s'effectue par les Reines. Elles sont dotées de deux paires de crocs appelés les Nourrisseurs (qui sucent le sang) et les Faiseurs (qui le réinjectent). Les transformations ne fonctionnent pas toujours. La puissance des Reines entre en compte ainsi que la volonté (appelé l'excès d'âme) et le métabolisme du mortel.


Ce quatrième tome, qui mène ses personnages sur des terres exotiques, est un des meilleurs de la série. Gail Carriger décrit avec brio les sentiments d'Alexia mais aussi de Biffy et de Niall.


Sans âme (Protectorat de l'ombrelle 1)
Sans forme (Protectorat de l'ombrelle 2)
Sans honte (Protectorat de l'ombrelle 3)
Sans coeur (Protectorat de l'ombrelle 4)

Sans âme

Etiquette et espionnage (Pensionnat 1)
Corsets et complots (Pensionnat 2)
Jupons et poisons (Pensionnat 3)
Artifices et arbalètes (Pensionnat 4)

Prudence  (Protocole 1)