L'invitée de Dracula


Roman fantastique

Françoise-Sylvie Pauly

2001

Denoël


Jonathan Harker est parti rejoindre le Professeur Van Helsing à Amsterdam. Mina accepte l'invitation des Godalming de se rendre à Whitby avec son jeune fils Quincey. Mina ne s'entendant guère avec Lady Godalming, le séjour prend rapidement une mauvaise tournure. Lors d'une promenade, Mina fait la rencontre de la charmante Karmilla. Le Dr Seward et son épouse rendent également visite aux Godalming. Quincey, maussade, souffre de fréquents cauchemars…


Le scénario de " L'invitée de Dracula " est co-signé avec Pascal Croci. Ce dernier, dessinateur et scénariste, a réalisé de nombreuses œuvres sur les vampires en collaboration avec Françoise-Sylvie Pauly : " Dracula : le prince valaque Vlad Tepes " en 2005, " Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker " en 2007, " A la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker " en 2008 et " Elizabeth Bathory " en 2009. Pascal Croci a également illustré l'étude "La bible des vampires" en 2015.


La peau des vampires est pâle et glacée. Ils peuvent changer d'apparence et même prendre les traits d'un membre du sexe opposé. Les vampires disposent d'une force accrue et d'un puissant don d'hypnose. Ces créatures diaboliques n'ont pas de reflet. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang. Les vampires ne peuvent pas corrompre l'âme d'une personne athée ou pieuse. Avec le passage du temps, les vampires sont plus résistants à la lumière du jour. Ils craignent toutefois les lumières vives qui leur causent de fortes douleurs aux yeux. Leurs victimes souffrent d'apathie et de faiblesse.


Cette suite au roman " Dracula " de Bram Stoker est une belle réussite. Françoise-Sylvie Pauly, qui reprend la forme épistolaire du roman original, a mis en place une ambiance pesante et intrigante. Contrairement à d'autres romans, elle a su y intégrer intelligemment le personnage de Carmilla de Le Fanu.

Dracula
Recherche de Dracula : carnet de voyage...

Dracula : le mythe raconté par Bram Stoker
Dracula le prince valaque Vlad Tepes
Elizabeth Bathory

Bible des vampires, la

Dédicace de Pascal Croci