Dracula


Etude et extraits

Fanny Deschamps

2013

Hatier - Le Livre de Poche


Le roman épistolaire " Dracula " de Bram Stoker est un des fleurons de la littérature fantastique. Ce complément de lecture pour la jeunesse comprend des extraits du roman, des dossiers thématiques, ainsi que des travaux de lecture. Avec ses dossiers, Fanny Deschamps explique l'importance du mythe du vampire (véritable genre à part entière) ainsi que l'évolution du personnage de Dracula - notamment ses différentes représentations dans la littérature et au cinéma. Elle aborde également la vie, les influences et l'époque de Stoker.


Cet ouvrage fait partie de la collection " Classiques et Cie - Collège ".


Dracula, généralement désigné par le terme " non-mort ", peut également être appelé " l'innommable " ou " le porteur de maladie ". Le vampire, ne faisant pas partie du monde des mortels, ne mange donc pas. Seul le sang humain ranime ses forces. Etre éternel, solitaire et nocturne, Dracula se distingue par une absence de pouls, de respiration, d'ombre et de reflet. Jonathan Harker remarque chez lui des traits d'animalité : dents pointues, yeux luisants - voire rougeoyants. Dracula dispose de capacités surnaturelles comme une vitesse accrue ou les métamorphoses, ainsi que l'influence sur les éléments naturels. Stoker introduit dans son roman la relation télépathique entre le vampire et sa proie.

Harker et ses compagnons luttent contre Dracula qui incarne le mal absolu. Le vampire est capable de contaminer ses victimes, menaçant ainsi toute l'humanité. La crainte des objets saints (chapelet, crucifix, etc.) et de l'ail expose sa nature démoniaque. Stoker ajoute à ses faiblesses le besoin d'être invité pour entrer dans un lieu privé ainsi que son aversion pour le rosier sauvage. Les vampires peuvent être détruits par une balle bénie reçue dans la poitrine ou par décapitation.


Ce complément au roman " Dracula " possède de nombreuses qualités pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs. J'ai apprécié les illustrations, les annotations (concernant le vocabulaire, les inspirations de Stoker, les lieux du roman, les croyances, les caractéristiques des vampires) ainsi que les dossiers associés. Fanny Deschamps explique les évolutions des vampires. Ces personnages multi facettes peuvent aussi bien être séduisants que repoussants.


Dracula