Les lèvres rouges
(Daughters of darkness)


Film fantastique

Harry Kümel

1971

Delphine Seyrig, John Karlen,
Danielle Ouimet, Andrea Rau


Stefan et Valérie, tout jeunes mariés, voyagent avec insouciance. Stefan souhaite que Valérie ne rencontre pas sa mère qui n'accepte pas leur union. Ils font une halte dans un hôtel de luxe à Ostende. En hors saison, l'hôtel n'est occupé que par Madame Bathory, accompagnée de sa secrétaire Ilona. Le concierge reconnait Madame Bathory, qui serait venue quarante ans plus tôt. Elle se présente comme étant sa fille. Stefan et Valérie visitent Bruges où quatre jeunes filles ont été retrouvées égorgées sans aucune trace de sang alentour…


John Karlen, qui interprète Stefan, joua dans le film " House of Dark Shadows " en 1970 et dans la série " Dark Shadows " en 1971.


Erzebeth Bathory, originaire de Hongrie, est une immortelle de plusieurs siècles. Selon la légende, elle aurait assassiné entre 300 et 800 jeunes femmes pour boire leur sang. Bathory aime être accompagnée d'une belle jeune femme sur laquelle elle exerce son emprise. La transformation en vampire s'effectue par morsure. Les vampires ont un teint pâle et craignent les rayons du soleil.


Ce film se distingue par un esthétisme très poussé. Les acteurs, notamment Delphine Seyrig (qui incarne Erzebeth Bathory), sont bien dans leur rôle. Malgré une fin bâclée, j'ai apprécié la complexité des personnages ainsi que l'atmosphère générale particulière. " Les lèvres rouges " réussit à exprimer avec succès l'horreur et la fascination qu'exercent les vampires.


Erzsébet Bathory