Sylvana


Roman fantastique

Michel Pagel

1989

Fleuve Noir


Depuis leur enfance, les jumeaux Michel et Jean passent leurs vacances au village vendéen de Rougemûrière. Adolescents, ils font la connaissance de la belle et mystérieuse Sylvana, dont les parents ont retapé une propriété en ruine du village. Les deux frères tombent instantanément amoureux de Sylvana. Lorsqu'une adolescente meurt égorgée, Sylvana avoue un secret terrible à Jean. La jeune fille pense être un vampire. Jean accepte de lui donner son sang pour pallier ses crises…


La transformation en vampire s'effectue par morsure puis par un échange de sang. Sylvana avait été attaquée par un vampire. Pour les vampires, la procréation naturelle est très rare. Sylvana souffre de crises douloureuses qui ne se calment qu'en absorbant du sang humain. La satisfaction de se nourrir est souvent si puissante qu'alors la jeune fille perd conscience.


La narration alterne entre Michel et Sylvana. Ce roman laisse libre cours à l'imagination du lecteur concernant la nature vampirique de Sylvana. Les interrogations de Michel et la souffrance de Sylvana sont bien décrites.