Dracula :
Le lexique du vampire


Etude

Alain Pozzuoli

2005

L'Oxymore


Bram Stoker a rédigé le plus célèbre roman gothique du 19ème siècle. " Dracula " est l'aboutissement de plus d'un siècle de littérature fantastique. Il se démarque par une écriture et une conception modernes. Au 20ème siècle, le vampire Dracula est devenu un mythe universel, adapté sans discontinuer, notamment en littérature et au cinéma. Le vampire incarne deux des plus grands fantasmes de l'humanité : l'immortalité et la séduction. En suivant ses propres codes, Dracula est également fascinant et moderne. " Dracula : Le lexique du vampire " répertorie les principaux médias ayant mis en scène ou étant associés aux vampires : romans, études, radio, vampires historiques, faux vampires, lieux, vampires dans la peinture, interprètes au cinéma, au théâtre et à la télévision.


Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français, en 1989, intitulée " Bram Stoker, prince des ténèbres ". Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula : Guide du centenaire " en 1996, "Quand les vampires ont les crocs" et "Le goût des vampires" en 2011. En 2005, il a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ".

" Dracula : Le lexique du vampire " comprend une préface de Jean Marigny, ainsi que des illustrations en noir et blanc de Sébastien Bermès.


Le film de 1943, " Le fils de Dracula ", montre la première transformation d'un vampire en chauve-souris.


Ce dictionnaire démontre la pérennité de Dracula, devenu un véritable archétype. Alain Pozzuoli nous propose une version actualisée de son Guide du centenaire, pour une lecture agréable et enrichissante.


Dracula

Bible Dracula, la
Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Dictionnaire du fantastique
Dracula : Guide du centenaire
Dracula, prince des ténèbres
Fil de l'histoire, au : Bram Stoker
Goût des vampires, le
Petite encyclopédie de l'étrange
Quand les vampires ont les crocs