A la poursuite
de Dracula


Etude

Simon Sanahujas
et Gwenn Dubourthoumieu

2012

Les Moutons électriques


Cette étude retrace le périple de 5000 kms des auteurs en Roumanie, en Angleterre puis à Paris. Le voyage débute à Galati, dans les pas de Jonathan Harker, et se poursuit dans les hauts lieux du roman de Bram Stoker : Bistrita, Cluj Napoca, Sighisoara, Alba Iulia, Sibiu, Curtea de Arges, Poenari, Brasov, Snagov, Comana, Bucarest, etc. Au mois de mars, la Roumanie est encore enneigée et délaissée par les touristes. Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu livrent leurs impressions, leurs déceptions ainsi que leurs rencontres. Les lieux de référence évoquent souvent Vlad Tepes, le voïvode Valaque du 15ème siècle ou encore Mathias Corvin, Roi de Hongrie, qui fut opposé à Vlad. Des événements majeurs du roman se déroulent à Whitby en Angleterre. A Londres, la plupart des lieux évoqués par Bram Stoker ne correspondent pas à la réalité. Pour terminer leur voyage, les auteurs plongent dans le milieu des vampyres à Paris.


Dans le roman " Dracula ", Van Helsing évoque l'école de Scholomance, située au Sud de Sibiu. Dracula aurait été damné par le Diable pour accéder à son enseignement. En 1459, Vlad Tepes fut le premier à installer sa Cour à Bucarest sous le nom de Curtea Veche. Vlad Tepes mourut près de Giurgiu.

Dans le roman, Dracula accoste l'Angleterre au port de Whitby à bord du Demeter. Stoker s'était inspiré du naufrage d'un navire russe, le Dmitri, datant du 31 octobre 1885. Bram Stoker passa à Whitby des vacances en famille. Il effectua des recherches dans la Whitby Gazette et s'inspira de l'ouvrage " An account of the principalities of Walachia and Moldavia de 1820 de William Wilkinson. Les personnages Mina et Lucy visitèrent les lieux alentours comme le bois de Murray Wood et le village de Robin Hood's bay.

André-François Ruaud (écrivain, essayiste, anthologiste et éditeur notamment des Moutons électriques) guida les auteurs à Londres. Pendant près de 25 ans, Bram Stoker y fut le régisseur du Lyceum Theater. Van Helsing et ses compagnons pourchassent Lucy devenue vampire qui hante la lande de Hampstead. Ils la détruisent au cimetière fictif de Kingstead, situé non loin de celui de Highgate.

A Paris, les vampyres contemporains, plus fidèles à l'univers d'Anne Rice qu'à celui de Stoker, se retrouvent lors du Bal des vampires ou au Manoir de Paris.


J'ai particulièrement apprécié les photos qui illustrent le circuit, ainsi que les notes historiques. Les auteurs reviennent notamment sur les origines des pamphlets qui firent une si terrible réputation à Vlad Tepes. " A la poursuite de Dracula " est un bon point de départ pour les passionnés désirant planifier un voyage en Roumanie.


Dracula

Mon voyage en Roumanie
Vlad Tepes