Dracula :
Guide du centenaire


Etude

Alain Pozzuoli

1996

Hermé


Dracula, créé par Bram Stoker, est devenu un mythe universel. Cette étude, parue à l'occasion des cent ans du roman, présente le vampire et ses thèmes associés dans tous les médias. Dracula et Stoker sont décortiqués de A à Z à travers le cinéma, la littérature, la télévision, etc. Un encart propose des itinéraires touristiques en Angleterre, en Ecosse, en Roumanie et à New-York. Alain Pozzuoli y développe également le mythe des vampires, Vlad Tepes, ainsi que les œuvres et influences de Bram Stoker.


Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français, en 1989, intitulée " Bram Stoker, prince des ténèbres ". Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula, le lexique du vampire " en 2005, "Quand les vampires ont les crocs" et "Le goût des vampires" en 2011. En 2005, il a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ".

" Dracula : Guide du centenaire " comprend une préface de Roland Villeneuve, ainsi qu'une bibliographie.


Dracula, archétype du vampire, est différent des hideux vampires folkloriques. Il conserve toutefois certains attributs bestiaux : hypertrichose, dents blanches et pointues. Il se distingue par son teint livide, son regard hypnotique ainsi que son absence d'ombre. Dracula dispose également de l'immortalité et d'une force accrue. De par son empathie avec les bêtes sauvages, il fut souvent associé aux rats propagateurs de la peste. Avec une sexualité libérée et des instincts sanguinaires, Dracula suscitait fascination et effroi à l'époque victorienne.

En 1924, le metteur en scène Hamilton Deane dota le Comte Dracula de sa cape. Le succès de l'adaptation au théâtre se poursuivit au cinéma.


Avec cet ouvrage, Alain Pozzuoli livre la première version de sa bible vampirique. Les informations abondent (résumés, anecdotes, références) avec notamment différentes analyses du roman " Dracula " ainsi que les interprétations du Comte vampire dans les séries télé, souvent plus fidèles au roman original. Cette étude est indispensable aux passionnés de Stoker et du mythe du vampire en général.


Dracula

Bible Dracula, la
Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Dictionnaire du fantastique
Dracula : le lexique du vampire
Dracula, prince des ténèbres
Fil de l'histoire, au : Bram Stoker
Goût des vampires, le
Petite encyclopédie de l'étrange
Quand les vampires ont les crocs