The vampire of Highgate


Roman fantastique pour adolescents,
en anglais

Asa Bailey

2012

Holder


New York, Kathy rêve de plus en plus souvent à sa sœur Amber qui vit à Londres. La jeune fille reçoit un carnet de notes écrit dans une langue indéchiffrable, avec pour consigne de l'apporter au British Museum. Kathy et Amber ont des origines roumaines. Pour des raisons administratives, Amber et leur mère durent rester en Europe. Kathy apprend la mort de sa mère, dont le corps a été retrouvé au cimetière de Highgate. Elle découvre également la disparition d'Amber. Kathy décide de se rendre en Angleterre…


Une chute de température signale la présence d'un vampire. Ces créatures aux yeux jaunes sont nyctalopes. Elles disposent de pouvoirs surnaturels comme l'hypnose, la paralysie de leurs proies, ou encore leur contrôle mental (appelé le glamour). Les pouvoirs vampiriques gagnent en puissance avec le passage des siècles. Les vampires se reposent dans un cercueil. Le sang humain régénère leurs forces.

Aliza, le roi des vampires, naquit avant notre ère. Il érigea une sorte de religion, multipliant ses disciples vampires. La communauté vampirique est fortement hiérarchisée. Les acolytes, qui n'ont pas encore tué, suivent rigoureusement les ordres des anciens dans l'espoir de recevoir la vie éternelle. La transformation en vampire s'effectue par un échange de sang. Alors que les chasseurs de vampires recouvrent d'une morsure, les autres mortels sont le plus souvent condamnés.

Si les acolytes supportent l'aube et le crépuscule, les anciens meurent lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Les anciens vampires sont également très sensibles aux glyphes magiques, à l'eau bénite, aux objets saints, à l'argent et au plomb. Un pieu fiché en plein cœur les réduit en poussière.


Ce roman fantastique développe le mythe du cimetière de Highgate qui avait été associé aux vampires dans les années 70. L'auteur réussit intelligemment à intégrer des flash-backs ainsi qu'une lignée de chasseurs de vampires.


Le vampire de Highgate