Dracula's Whitby


Etude en anglais

Ian Thompson

2012

Amberley


La ville côtière de Whitby est liée à Bram Stoker et à son roman " Dracula ", publié en 1897. Stoker y séjourna pour des vacances et s'en inspira. C'est à Whitby que le Comte vampire débarque en Angleterre. Une grande partie du roman s'y déroule, avec notamment le séjour de Mina chez son amie Lucy. Ian Thompson parcourt les lieux de référence dans les pas de Mina, en reprenant des passages du livre. " Dracula's Whitby " revient sur l'histoire de la ville, le mythe du vampire ainsi que les interprétations de Dracula au cinéma. Ian Thompson propose également une biographie de Bram Stoker et une bibliographie. Depuis 1994, Whitby accueille deux fois par an le " Whitby Gothic Weekend ", un des plus grands rassemblements gothiques d'Europe.


Stoker s'intéressa aux histoires et légendes racontées par les pêcheurs locaux. Les fantômes y abondent dont le " bargest ", grand chien noir, qui rappelle un passage du roman. Stoker s'inspira du naufrage d'un navire russe, le Dmitry, pour relater l'arrivée du Comte Dracula à bord du Demeter.

Hamilton Deane, qui faisait partie de la troupe du Lyceum Theater, administré par Bram Stoker, adapta le roman au théâtre à partir de 1924. Il donna l'image d'un vampire urbain en le dotant d'un costume et d'une grande cape. Bela Lugosi, qui interpréta Dracula au théâtre - puis sur grand écran - devint alors le visage populaire de Dracula.


Cet ouvrage est illustré de photos en noir et blanc. Outre Whitby, l'auteur développe le mythe du vampire et plus précisément, le personnage de Dracula. Les fans de Stoker et de son œuvre majeure " Dracula " ne pourront qu'être intéressés par ce projet. Je trouve toutefois que le circuit pour découvrir Whitby aurait mérité plus de détails et de structure.


Amants de la pleine lune, les
Dracula

Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Bram Stoker, prince des ténèbres

Bram Stoker
Whitby