Dernières nouvelles
de l'enfer


Nouvelles fantastiques et horrifiques

Jérôme Leroy

2013

l'Archipel


Ce recueil, qui comprend 46 nouvelles (principalement d'horreur et fantastiques) contient six brèves histoires vampiriques :

- La bouche en sang : La vie de truand est devenue bien difficile. Une bande a l'idée de kidnapper le fils du Consortium Vlad United Company.

- Mémoires d'un voyeur : Un voyeur passe son temps à observer ses voisins. Le couple du douzième étage dort le jour et sort la nuit.

- Le traitement vénézuélien : Dracula, devenu guide de château, regrette le bon vieux temps.

- Dracula 1923 : Charlie annonce avoir rencontré Dracula en 1923, dans un casino de Macao.

- Cherche figurante : Un cinéaste tourne un film de vampires en Islande. Il auditionne une figurante blanche comme une morte.

- De si jolies vampires : Le descendant d'une famille de chasseurs de vampires craque pour les belles suceuses de sang.


Les vampires sont des créatures immortelles et nocturnes, qui disposent de capacités physiques hors du commun : résistance, insensibilité aux blessures par balle, vision performante, etc. Ils se distinguent des mortels par leur pâleur morbide et leurs canines acérées. Les vampires craignent la lumière du jour, les objets saints, l'eau bénite et l'ail. Ils sont détruits par un pieu fiché en plein cœur.


Avec ce recueil, Jérôme Leroy a voulu rendre hommage aux auteurs de genre. Ces nouvelles éclectiques ont souvent une fin trop abrupte. J'aurai préféré lire dans ce recueil des nouvelles moins nombreuses, mais plus longues et plus travaillées.