My love, mon vampire


Roman bilingue fantastique
pour adolescents

Manu Causse

2013

Talents Hauts


Malgré son apparence d'adolescente, Alicia est une vampire de cinq siècles. Un couple de vampires assure son éducation. Alicia déteste le sang et les recommandations de ses " parents ". Elle souffre par-dessus tout de la solitude. Après un long repos, Alicia découvre que la " famille " a emménagé dans une vieille demeure sur la côte basque. Elle reçoit une mission du Conseil vampirique… Baptiste aime le sport, le surf et les sorties entre copains. Alicia et lui ont un étrange coup de foudre. Alors que Baptiste s'affaiblit sans raison, son grand-père lui raconte l'histoire de sa famille. Il est destiné à devenir un chasseur de vampires…

" My love, mon vampire " fait partie de la collection Dual. Les chapitres alternent entre français et anglais. Il existe également une version espagnole du roman, intitulé " Mi amor, mon vampire ", ainsi qu'une version allemande, " Meine liebe, mon vampire ". Le livre comprend en outre une liste de vocabulaire en français et en anglais, un quiz, ainsi que la présentation de deux œuvres vampiriques classiques : " La morte amoureuse " de Théophile Gautier de 1836 et " Dracula " de Bram Stoker de 1897.


Les vampires ont la sensation d'avoir toujours froid. Ces êtres immortels se distinguent par leur teint pâle, leurs yeux rouges, leurs crocs et leurs griffes rétractables. Ils disposent de nombreux pouvoirs surnaturels comme la dématérialisation, une vitesse hors norme, la lévitation et la lecture des pensées. Les vampires peuvent dormir six mois d'affilée dans leur cercueil. Ce temps de repos a tendance à diminuer avec le passage des siècles. Les vampires se nourrissent de sang et d'organes.

Ayant capté le regard de leur proie humaine, il absorbe alors leur sang à distance. Leurs victimes s'affaiblissent, perdent l'appétit et finissent par dépérir. A la différence des chasseurs de vampires, les humains lambda sont paralysés par la peur devant le repaire d'un vampire. Les chasseurs utilisent des couteaux en obsidienne pour combattre leurs ennemis. Un chasseur perd ses pouvoirs lorsque son descendant prend le relais.

Alicia regrette de devoir suivre les normes du Conseil vampirique, comme de porter uniquement des vêtements noirs et bannir tout sentimentalisme. Les vampires qui posent problème sont purement et simplement supprimés. A leur " majorité ", les vampires reçoivent un ordre de mission du Conseil vampirique. Afin d'évoluer, ils doivent tuer leur premier humain, la plupart du temps un chasseur.


Ce roman suit l'histoire d'amour contrariée entre un chasseur et une vampire. L'auteur y décrit avec succès deux mondes à part. Si les descriptions du mode d'alimentation des vampires sont assez gores, les illustrations sont en revanches plutôt enfantines. " My love, mon vampire " est un bon outil pour les adolescents désirant pratiquer leur anglais.


Dracula
Morte amoureuse, la