La villa des mystères
(Las piadosas)


Roman fantastique pour adultes

Federico Andahazi

1998

Folio SF


Lord Byron, accompagné de Polidori, son secrétaire et médecin, ainsi que de ses amis - le couple Shelley et Claire Clairmont - s'installe dans la Villa Diodati près du Lac Léman. Un temps épouvantable les contraint à rester confinés à l'intérieur. A peine arrivé, Polidori découvre une lettre à son attention. L'enveloppe noire ornée d'un sceau écarlate portant la lettre L l'intrigue. L'expéditrice, Anette Legrand, lui enjoint de garder le secret absolu sur leur correspondance. Melle Legrand, qui vit dans une demeure de l'autre côté du lac, lui annonce que leurs destins sont étroitement liés. Elle peut lui offrir la postérité et, ainsi, le sortir de l'ombre du flamboyant Byron. Polidori détient quelque chose d'une importance vitale pour elle. Byron reçoit la visite du préfet à la recherche de deux jeunes hommes portés disparus…

Ce roman évoque un épisode de la vie de Lord Byron durant lequel Mary Shelley écrivit son roman " Frankenstein ou le Prométhée moderne ", publié en 1818 et John William Polidori, la nouvelle " Le vampire ", publiée en 1819. " Le vampire " fut le premier roman en prose sur le thème du vampire. D'abord attribué à Byron, celui-ci rejeta toute parenté.


La vie d'Anette est liée à celle de ses deux sœurs et vice versa. Anette, née malformée et repoussante, ne peut survivre qu'en absorbant régulièrement du sperme. En contrepartie, elle offre ses écrits à des artistes en mal d'inspiration.


Ce roman intriguant, destiné à un public adulte, propose une vampire atypique. Le lecteur est embarqué dans une histoire bien construite qui laisse place à l'imagination.


Vampire, le (Polidori)