L'éternel


Roman fantastique

Joann Sfar

2013

Le Livre de Poche


En 1917, Ionas et son frère Caïn sont en guerre contre les allemands sur le front russe. Lors d'une attaque surprise, Ionas trouve la mort. Caïn choisit de déserter pour annoncer la nouvelle à Hiéléna, la fiancée de son frère. Alors que Caïn finit par épouser Hiéléna, Ionas ressuscite en vampire…

Sfar est le dessinateur et scénariste des séries de bande dessinées " Petit vampire " de 1999 à 2005 et " Grand vampire " de 2001 à 2005. Il a également publié deux recueils de nouvelles " Petit vampire " pour la jeunesse.


L'apparence des vampires est totalement inhumaine (dents acérées, pupilles de félins, calvitie, etc.). Ils ont la faculté d'appeler leurs proies à distance et de voler. Leurs sens et leur force sont accrus. Les vampires doivent se cacher du soleil, qui les brûle.


Ma lecture du premier roman pour adultes de Sfar a été très laborieuse. " L'éternel " manque cruellement de continuité. Le style haché, souvent vulgaire, ne relève pas le niveau général. Les perpétuelles allusions aux juifs sont de plus assez rébarbatives. Sfar reprend certains de ses personnages fétiches, notamment la femme-arbre, pour créer un bestiaire un peu trop conséquent (on y rencontre même Lovecraft). " L'éternel " est à réserver aux fans purs et durs de Sfar, ainsi qu'aux lecteurs aimant les récits de psychanalyse vampirique.


Grand vampire
Petit vampire

Petit vampire (Nouvelles aventures T1)