Les anges déchus
La cité des ténèbres 4
(City of fallen angels)


Roman fantastique

Cassandra Clare

2011

Pocket Jeunesse


Simon, qui a hérité d'une malédiction, refuse d'intégrer un clan de vampires. Il n'accepte toujours pas de mordre les mortels pour boire leur sang. La mystérieuse Camille, chef vampire de Manhattan, lui propose une alliance. Jace souffre de fréquents cauchemars où il se voit en train de tuer Clary. Son état physique se dégrade dangereusement…

Cassandra Clare est l'auteur de la série en six tomes " La cité des ténèbres ", débutée en 2007, qui se déroule dans un New York contemporain. Le premier volet est sorti au cinéma en 2013. " La cité des ténèbres - Les Origines " (en VO " The infernal devices ") est un préquel dont le troisième tome est sorti en 2013. Les deux séries ont été adaptées en bande dessinée en anglais en 2010 et en 2012. En 2013, Cassandra Clare a également écrit une dizaine de nouvelles sur le sorcier Magnus Bane dans la collection " Bane Chronicles ". Elle a débuté une nouvelle série dérivée "Dark Artifices" avec deux tomes prévus pour 2016. Une série télé, intitulée "Shadowhunters", est en cours de développement pour 2016.


Les vampires disposent d'un pouvoir de persuasion, d'une force accrue et d'une faculté hors norme de régénération. Leur peau est plus pâle que la normale et leur beauté supérieure. Ils se distinguent également par leurs crocs effilés ainsi que par leur absence de pouls. Les vampires supportent sans gêne les températures extrêmes et la douleur. Contrairement aux légendes, ils se reflètent dans un miroir.

La transformation en vampire s'effectue par morsure et par échange de sang. Elle passe par la mort physique de l'humain. Lorsque les vampires sont en manque de sang, leurs veines sont apparentes. Ils peuvent également absorber des liquides. Simon est le seul cas de vampire diurne grâce au sang de Jace.

L'Enclave a interdit la création d'assujettis. Ces humains, qui appartiennent à un vampire, boivent régulièrement le sang de leur maître. Ils deviennent ainsi plus forts et plus résistants que les humains lambda. Leur espérance de vie est décuplée. Les assujettis offrent au besoin leur sang à leur maître vampire.

L'organisation " Praetor Lupus " s'occupe des créatures orphelines. Leurs membres les aident à maîtriser leurs accès de violence ou leur soif de sang. Les liens réalisés en métal sanctifié sont particulièrement efficaces pour menotter les vampires.


Dans ce dernier tome, les chasseurs d'ombres sont confrontés à un nouvel ennemi de taille. Le personnage de Simon est particulièrement mis en valeur ainsi que ses implications avec la communauté vampirique. Le couple phare de Jace et Clary est mis à mal avec brio.


Coupe mortelle, la (Cité des ténèbres 1)
Epée mortelle, la (Cité des ténèbres 2)
Miroir mortel, le (Cité des ténèbres 3)
Cité des âmes perdues (Cité des ténèbres 5)
Cité du feu sacré, la (Cité des ténèbres 6)

Ange mécanique, l' (Les origines 1)
Prince mécanique, le (Les origines 2)
Princesse mécanique (Les origines 3)

Infernal devices, the

Cité des ténèbres, la (Mortal Instruments 1)