Mr vampire
Mr vampire 1
(Geung si sin sang)


Comédie d'horreur

Ricky Lau

1985

Ching-Ying Lam, Siu-hou Chin,
Ricky Hui…


Maître Kau est engagé par une riche famille pour déplacer la dépouille de leur patriarche et lui trouver un meilleur emplacement. Le défunt possède toutes les caractéristiques d'un vampire. Maître Kau va devoir sauver les villageois mais également ses deux disciples. Wen Tsai ne tarde pas à être contaminé par un vampire tandis que Cheng est envoûté par une femme fantôme…

Sammo Hung, instigateur du genre des comédies horrifiques de kung-fu, est le producteur de la saga " Mr vampire " qui comprend quatre films.


Les vampires sont appelés les " Gyon shi " en cantonais ou " Xiang xi " en mandarin. Lorsqu'un mortel meurt, il doit expirer tout l'air de son corps. Lorsque le souffle est bloqué, la dépouille devient un vampire. Le vampire détecte les vivants à leur respiration. Les vampires se distinguent par leur teint livide, leurs crocs et leurs ongles démesurés dont ils se servent pour percer la peau de leurs victimes. Leurs morsures et leurs griffures contaminent leurs proies. Les vampires se nourrissent de sang animal et humain. Le corps imputrescible des vampires conserve sa rigidité cadavérique. Ils aiment les endroits obscurs et humides. Dotés d'une force accrue, les vampires sont insensibles aux blessures par balle.

Le prêtre taoïste possède le pouvoir de contrôler les morts-vivants. En faisant tinter des clochettes, il les oblige à le suivre en file indienne (généralement les pieds attachés). Les vampires chinois se déplacent en sautant. Les prêtres taoïstes utilisent de nombreuses méthodes pour repousser les vampires comme les miroirs porte-bonheur, l'encens purificateur et les bougies. Pour détecter les morts-vivants, Maître Kau se sert d'une boussole spéciale. Des marques magiques ou des parchemins ornés de prières posés sur le front des vampires les immobilisent. Afin d'empêcher le corps d'un présumé vampire de sortir de son cercueil, le prêtre l'entoure d'un fil enduit d'encre, de sang de poule et de riz glutineux.

Les vampires ne supportent pas le contact des grains de riz glutineux crus qui les brûle. Cet aliment est également efficace pour sauver les victimes contaminées par les vampires. Le sang des contaminés se fige peu à peu et entraîne un durcissement du corps. Afin d'enrayer la progression du vampirisme, les malades doivent bouger en permanence. Les vampires sont détruits par le feu ou une épée en bois plantée dans la poitrine.

Les femmes fantômes, à l'apparence séduisante, condamnent leur amant mortel. Selon Maître Kau, l'amour entre les vivants et les morts est proscrit. Ces fantômes disposent de nombreux pouvoirs surnaturels : influence sur la météo, télékinésie, contrôle mental, création d'illusions, vol, invisibilité.


Ce film, particulièrement rythmé, propose une mythologie vampirique aboutie à base de rituels taoïstes. Dans ce premier volet, les vampires sauteurs partagent la vedette avec une femme fantôme tout aussi vampirique. La belle laisse un suçon dans le cou de son amant mortel qui ressemble à une morsure. L'humour poussif, basé essentiellement sur les quiproquos dans les situations et les dialogues, m'a par contre laissée de marbre.