Les vampires
(I vampiri)


Film policier fantastique

Mario Bava et Riccardo Freda

1956

Gianna Maria Canale, Dario Michaelis…


En 1957, une jeune fille est trouvée morte dans la Seine. Comme pour les victimes précédentes, son corps ne contient plus une goutte de sang. Le journaliste Pierre Lantin enquête sur cette affaire de crimes en série. Lantin interroge les camarades d'une étudiante récemment disparue. Les jeunes filles avaient remarqué qu'un inconnu les suivait…


" Les vampires " a été le premier film d'horreur tourné en Italie après la guerre. Le réalisateur Riccardo Freda ayant quitté le tournage, son cameraman Mario Bava (également directeur de la photo et des effets spéciaux) prit sa place. Le film a été tourné à dessein en noir et blanc, notamment pour la mise en place des effets spéciaux de vieillissement.

Mario Bava réalisa plusieurs films vampiriques : " Le masque du démon " en 1960, " Hercule contre les vampires " en 1961, " Les trois visages de la peur " en 1963 et " La planète des vampires " en 1965.


Les victimes ont toujours le même groupe sanguin. Le tueur recueille le sang des jeunes femmes pour prolonger la vie et la beauté de sa maîtresse.


Le rythme plutôt lent du film réussit parfaitement à maintenir une ambiance intrigante. Dans " Les vampires ", le vampirisme est un mélange d'expériences scientifiques sur le sang et du mythe de la Comtesse Bathory. J'ai particulièrement apprécié les effets de maquillage.


Masque du démon, le
Wurdalaks, les