L'oiseau de nuit
(The night flyer)


Nouvelle d'horreur

Stephen King

1988

Presses Pocket,
recueil " 13 histoires diaboliques "


Dees est un chroniqueur pour le journal à sensation " Inside View ". Profitant de sa licence de pilote privé, il se lance à la poursuite de Dwight Renfield, un tueur en série qui sévit sur les aérodromes de province. Son instinct lui dit que Dwight Renfield est une grosse affaire. Le tueur, qui se prend pour un vampire, laisse ses victimes vidées de leur sang…


En 1993, une seconde version de la nouvelle fut publiée et traduite dans le recueil " Rêves et cauchemars " chez J'ai lu. A cette occasion, la nouvelle fut intitulée " Le rapace nocturne ". En 1997, cette histoire de Stephen King fut adaptée en film sous le titre " Les ailes de la nuit ". Le recueil " 13 histoires diaboliques " comprend également la nouvelle vampirique " Popsy " de Stephen King, rédigée en 1987. King est également l'auteur du roman " Salem ", publié en 1975.

Dwight Renfield est un clin d'œil à l'acteur Dwight Frye, qui interpréta le personnage de Renfield dans le film " Dracula " de 1931.


Le vampire, à l'aspect inhumain, ne sévit que durant la nuit. Dees remarque qu'il n'apparaît ni dans les miroirs ni sur les photos. Il dégage également une odeur putride. Lors de son enquête, ses témoins lui ont déclaré avoir aperçu un tas de terre grouillant de vers sous la soute de son avion.


Dans cette nouvelle, Stephen King parvient à amener son récit jusqu'au paroxysme de l'horreur. La seconde version, beaucoup moins percutante, ne met pas assez en avant le caractère fort de Dees, qui emploie un langage assez direct.


Ailes de la nuit, les
Popsy
Salem