La maison qui tue
(The house that dripped blood)


Film à sketches d'épouvante

Peter Duffell

1971

Peter Cushing, Christopher Lee,
Ingrid Pitt


Un policier enquête sur la disparition d'un comédien qui vient de louer une demeure ancienne. Le conseiller de l'agence de location Stoker lui raconte les divers incidents survenus aux anciens locataires :

- Un couple venu de Londres s'installe dans la maison. Le mari, écrivain spécialisé dans les romans d'horreur, semble particulièrement inspiré par l'ambiance locale…

- Un agent de change à la retraite (Peter Cushing) souhaite profiter du calme de la demeure. Lors d'une balade au village, il visite un musée des horreurs. Une poupée de cire lui rappelle son ancien amour…

- M. Bright (Christopher Lee) engage une préceptrice pour sa fille. Il refuse que la fillette se mêle aux autres enfants…

- Un comédien, accompagné d'une actrice (Ingrid Pitt), loue la demeure pour la durée de son film. Insatisfait de ses assistants, il décide de prendre les choses en main afin de dénicher une cape de vampire de qualité…


" La maison qui tue " compile quatre sketches inspirés de nouvelles de Robert Bloch.

Christopher Lee et Peter Cushing sont les acteurs phares du studio britannique de la Hammer. En 1970, Ingrid Pitt incarna le personnage de Carmilla dans le film " The vampire lovers ". En 1971, elle joua la Comtesse Elisabeth Bathory dans le film " Countess Dracula ".


Les vampires se distinguent par leur absence de reflet, leurs crocs effilés et leur pâleur. Ils se reposent dans leur cercueil, jusqu'à ce que sonnent les douze coups de minuit. Ils doivent assouvir leur soif de sang humain. Les vampires sont capables de se transformer en chauve-souris et de léviter. Ils sont détruits par un pieu fiché en plein cœur, leur corps disparaissant alors très rapidement.


Ce film à sketches réunit les acteurs phare des studios de la Hammer dans une ambiance réussie. Le vampirisme est abordé dans le dernier sketch, qui est à mon goût le moins abouti. Son ton comique tranche radicalement avec les épisodes précédents, plus inquiétants.


Countess Dracula
Vampire lovers, the

Les acteurs célèbres
Christopher Lee
Peter Cushing