Le sang du vampire
(Blood of the vampire)


Film d'épouvante

Henry Cass

1958

Vincent Ball, Donald Wolfit,
Victor Maddern, Barbara Shelley


En 1880, le Dr John Pierre, accusé d'une erreur professionnelle, est condamné à perpétuité. Alors que sa fiancée cherche une solution pour le libérer, John Pierre est transféré dans une sinistre prison pour les fous criminels. Le Dr Callistratus, y est en charge des condamnés. Il ordonne au Dr John-Pierre de l'assister dans ses travaux sur les transfusions sanguines. Il doit récolter et identifier un échantillon de sang de chaque prisonnier. Le sous-sol, surveillé par Carl, l'homme à tout faire de Callistratus, lui est interdit…

Ce film s'inscrit dans l'âge d'or du cinéma fantastique britannique. Jimmy Sangster était le scénariste vedette de la Hammer Films. Il avait notamment rédigé les scénarios des films " Le cauchemar de Dracula " en 1958 et de " Dracula prince des ténèbres " en 1966. Il avait également réalisé le film " Lust for a vampire " en 1971. Barbara Shelley, qui incarne la fiancée du prisonnier, joua dans " Dracula prince des ténèbres ".


En 1874, Callistratus avait été accusé de vampirisme puis exécuté, un pieu planté dans le cœur. Carl son assistant put le ramener à la vie. Callistratus mène des expériences sur le sang afin d'enrayer la dégradation de ses cellules. Il espère également ne plus avoir à absorber du sang humain.


" Le sang du vampire " mêle vampirisme et expériences scientifiques amorales. Donald Wolfit, célèbre acteur de théâtre, interprète son rôle avec les mimiques de Bela Lugosi. Le film utilise tous les clichés des films gothiques : un château inquiétant, un méchant omnipotent, un assistant bossu et affreux, etc. Les suppliciées féminines arborent un maquillage impeccable ainsi que des décolletés plongeants. Ce film, aux personnages peu charismatiques, est à réserver aux passionnés des films de cette époque.



Cauchemar de Dracula, le

Dracula prince des ténèbres
Lust for a vampire