Choisie
La Maison de la Nuit 3
(Chosen)


P.C. et Kristin Cast

Roman fantastique
pour adolescents

2008

Pocket Jeunesse


Lucie, la meilleure amie de Zoey, a raté sa transformation. Contre toute attente, Zoey découvre qu'elle n'est pas morte. Lucie est devenue une sorte de morte-vivante assoiffée de sang. Zoey, qui ne perd pas espoir de la sauver, doit gérer ses petits amis, Erik, Heath et Loren. Zoey sait également que Neferet, son mentor et Directrice de l'école, est maléfique. Zoey et son ancienne rivale Aphrodite vont devoir faire alliance pour sauver Lucie…

P.C. Cast, la mère de Kristin, a édité deux anthologies vampiriques : " Immortal " en 2008 et " Eternal " en 2010. La série " La Maison de la Nuit ", en cours d'écriture, comprend actuellement douze tomes ainsi qu'une mini série dérivée de quatre tomes. Il existe également un guide de l'univers paru en 2011 ainsi qu'un comic sorti en 2012. Un projet de film est en cours.


En goûtant le sang de son partenaire humain, un vampire à la faculté de l'" imprimer ". L'acte de boire le sang de son partenaire est alors comparable à l'acte sexuel. L'empreinte d'un vampire adulte est quasiment impossible à briser. Zoey apprend que le romancier Bram Stoker avait un lien semblable avec une vampire.

Les vampires comme Zoey, qui ne sont pas encore adultes, sont appelés les novices. Les vampires adultes ont pour habitude de consommer du sang mélangé à du vin. La communauté vampirique est une société matriarcale. Les femmes possèdent des dons surnaturels intuitifs tandis que les mâles disposent de facultés davantage physiques. Zoey apprend à maîtriser le don de déplacement silencieux sous la forme d'une bulle d'invisibilité. Les vampires doivent faire face à des sectes humaines farouchement anti-vampire, comme le Peuple de la Foi.

Les morts-vivants comme Lucie incarnent tous les clichés liés aux vampires. Exposés à la lumière du jour, ils brûlent rapidement. Ils se distinguent par leur teint livide et leurs yeux rouges. Ces morts-vivants ne parviennent pas à maîtriser leur soif de sang. Ils ont également besoin d'être invités par le propriétaire pour entrer dans un lieu privé. Ils sont particulièrement doués pour détecter les êtres vivants, sources potentielles de sang.


Cette série cible toujours un public pré-adolescent. Le scénario jongle entre romance (l'héroïne ne se décide pas entre ses trois prétendants) et drames (meurtres, dangers). Le décalage entre le ton insouciant - voire niais - des novices et certaines scènes manque de crédibilité. J'espère que la suite sera plus crédible, avec notamment Zoey en ligne de mire de son mentor Neferet.


Marquée (La Maison de la Nuit 1)
Trahie (La Maison de la Nuit 2)
Rebelle (La Maison de la Nuit 4)
Trahie (La Maison de la Nuit 5)
Tentée (La Maison de la Nuit 6)
Brûlée (La Maison de la Nuit 7)